Amazon Business Exchange 2021

5 Octobre, 2021 | Rejoignez virtuellement les responsables achats de tous les secteurs afin qu'ils vous partagent leurs stratégies et vous aident à évoluer plus rapidement, plus intelligemment et plus efficacement.

Hero image

Atteindre les objectifs stratégiques d’approvisionnement d’ici 2022

Comment faire plus avec moins ?

L'année 2020 a marqué un tournant dans les stratégies d’achats des entreprises. Les entreprises se tournent davantage vers les équipes achats pour que leurs organisations continuent à progresser. La conjoncture particulière a mis en lumière des exemples inspirants. En effet, des équipes d’approvisionnement ont travaillé sans relâche pour accompagner leurs employés dans leurs activités, fournir des produits nécéssaires et ainsi maintenir la continuité des opérations.

Les responsables achats joueront un rôle crucial dans la reprise et la croissance des activités des années à venir. Alors que nous nous projetons vers 2022, que doivent-être les objectifs de ces équipes ?

Gérer les risques de l'approvisionnement

Gérer plus efficacement les risques liés aux fournisseurs est désormais un objectif clé pour la majorité (74 %) des responsable achats1. Les activités de réduction des risques incluent le test des projets de continuité des fournisseurs, la collecte de plus de données opérationnelles et financières ainsi que la révision des conditions générales des contrats.

La réduction des risques liés au fournisseur et le développement d’initiatives liées à la diversité et aux dépenses ne sont que quelques exemples d’objectifs stratégiques d’approvisionnement. Malheureusement, la réalisation de ces objectifs requière du temps, ce dont manquent beaucoup d’équipes. En effet, plus de la moitié (60 %) des directeurs achats visent une réduction des coûts plus importante en 2021 qu'en 20202. Mais, comment faire plus avec moins ?

Réussir à réduire les coûts tout en atteignant les objectifs stratégiques
La réduction des coûts à court terme peuvent nuire à la flexibilité de votre organisation, compromettre les performances et avoir un impact sur votre objectif stratégique. Pour réussir, les responsables de l’approvisionnement doivent suivre une approche globale afin de réduire les coûts tout en maximisant la valeur commerciale.

Une manière d’optimiser les coûts est le déploiement de technologies numériques qui permettent d’automatiser le travail tactique et de générer des informations issues de multiples sources de données. Cela permet aux responsables de l’approvisionnement :

  • d’identifier de nouvelles opportunités de sourçing en utilisant des analyses Big Data qui évaluent les dépenses internes et les données du marché.
  • d’augmenter la vitesse d’exécution en activant des fonctionnalités d’achat pour le traitement des bons de commande et le rapprochement des factures sans intervention humaine.
  • d’augmenter les taux d’épargne en identifiant les opportunités en fonction des prix à travers les unités commerciales.

 

Ces capacités permettent aux responsables de l’approvisionnement de prendre de meilleurs décisions axées sur les données, de réduire les activités manuelles et de réinvestir le temps et les ressources dans des initiatives plus importantes ajoutant de la valeur pour l’organisation.

 

Contactez-nous pour découvrir comment Amazon Business peut vous aider dans votre stratégie d'approvisionnement.

 

Sources :
1 Gartner COVID-19 Procurement Quick Poll, 25-29 mai 2020.
2Gartner Peer Insights on Cost Optimization 2020.

 

 

Actualités