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Alors que les pratiques d’approvisionnement s’intègrent de plus en plus dans des stratégies organisationnelles plus larges autour de la responsabilité sociale, les entreprises prêtent une attention particulière à leur base de fournisseurs et recherchent activement la diversité, soutenant les entreprises ou les fournisseurs appartenant à des minorités, des femmes et des vétérans qui peuvent aider à atteindre les objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance et de responsabilité sociale d’entreprise.
À cette fin, on observe une tendance croissante à identifier des fournisseurs locaux au sein des communautés où les organisations sont implantées. Ces initiatives sont souvent motivées par des directives réglementaires (le plus souvent dans le cas des entités du secteur public), mais la valeur des achats locaux est de plus en plus appréciée au-delà des questions de conformité. Pour commencer, cela contribue à renforcer les liens entre une entreprise et la communauté. Mais les avantages vont bien au-delà. « Les achats locaux sont bons pour les petites entreprises et nos vendeurs tiers, mais ils sont également bons pour nos communautés locales », déclare Antwuan Griffin, directeur général, achats socialement responsables, Amazon Business. « L’une des choses que nous avons appris durant la pandémie est la valeur intrinsèque du renforcement de nos chaînes d’approvisionnement locales et de la garantie que nos communautés de petites entreprises prospèrent, afin qu’elles aient une capacité suffisante. Tout cela fait partie d’une approche plus intelligente de l’achat d’entreprise. »
Heureusement, l’achat local est un espace dans lequel la valeur pour l’entreprise et les valeurs d’une entreprise peuvent s’aligner avec succès, explique Lynn Meadors, conseillère client senior chez Amazon Business. Les investissements dans la communauté locale peuvent être profondément significatifs pour ceux qui les réalisent. « Ce ne sont pas des personnes aléatoires qui se trouvent dans la région. Ce sont les communautés dans lesquelles les acheteurs vivent, où leurs enfants vont à l’école, où vivent leurs parents et où ils ont grandi », dit-elle.
Historiquement, le principal obstacle à la mise en place d'un système d'approvisionnement local solide n’était pas la volonté, mais la capacité logistique : des heures de recherche pour identifier les fournisseurs potentiels, passer et récupérer des commandes, et bien plus encore. « Cela entraînait des maux de tête et des goulots d’étranglement opérationnels », explique Meadors. « C’était tellement inefficace. »
Griffin est d’accord.
« Le plus grand défi est d’obtenir des renseignements exploitables », dit-il. Les gens sont prêts, même impatients, à prendre des décisions d’approvisionnement qui donnent la priorité aux entreprises locales, à condition qu’ils aient les moyens de le faire. Pour ce faire, l’exploitation de la technologie est essentielle. Les entreprises peuvent utiliser l'ensemble de fonctionnalités d'Amazon Business, par exemple, pour identifier, mettre en évidence et hiérarchiser les vendeurs locaux, en définissant des paramètres autour des seuils de tarification, des offres de produits et des exigences de livraison.
« Nous constatons que les achats commerciaux intelligents sont vraiment exploités par les clients de tous types et de toutes tailles. Pour les petites et moyennes entreprises, c'est peut-être la première fois qu'elles ont pu orienter leurs achats vers d'autres entreprises locales. »
— Antwuan Griffin, Directeur général, Achats socialement responsables, Amazon Business
« Il est facile pour l’administrateur de mettre en place une politique d’achat préférée, et l’achat local n’est que l’une des nombreuses politiques d’achat d’entreprise intelligentes que nous utilisons », explique Griffin. « Les produits qui entrent dans des catégories pertinentes ayant été établies comme prioritaires apparaissent en premier, il est donc incroyablement simple pour les utilisateurs d’Amazon Business de trouver quelque chose qui correspond à ce qu’ils sont censés acheter. »
Ces outils permettent également aux équipes d’approvisionnement d’intégrer les achats locaux dans d’autres considérations stratégiques concernant les achats, tandis que des rapports et des analyses efficaces en temps réel fournissent la visibilité requise pour mesurer correctement la réussite. « Les capacités d’Amazon Business aident les dirigeants à suivre les progrès en gardant un œil sur les objectifs, de l’utilisateur ou de l’acheteur au niveau supérieur, en passant par les groupes de dépenses et l’entreprise dans son ensemble », dit-il.
La capacité d’identifier, d’intégrer et de mettre en valeur via Amazon Business permet également aux entreprises dont les opérations d’approvisionnement plus petites manquent de capacité technique ou de capacité humaine pour prendre des mesures plus proactives concernant les achats locaux. Selon Griffin, cela peut changer la donne. « Nous constatons que les achats commerciaux intelligents sont vraiment exploités par les clients de tous types et de toutes tailles », dit-il. Pour les petites et moyennes entreprises, c'est peut-être la première fois qu'elles ont pu orienter leurs achats vers d'autres entreprises locales. Historiquement, vous avez dû mettre en place une division entière au sein de votre atelier d’approvisionnement ou de finance pour obtenir ces types de résultats. Désormais, les entreprises de toutes tailles peuvent voir grand et rêver de ce qui est possible grâce à l’approvisionnement. »
Pour Meadors, le potentiel d’achat local n’est pas seulement destiné aux clients d’Amazon Business. Lors de la convention 2023 du National Institute of Governmental Purchasing à Louisville, Kentucky, elle espérait profiter de la présence d'Amazon Business à l'événement pour faire quelque chose de concret. Ayant déjà vécu dans la région de Louisville, Meadors connaissait le paysage des organismes à but non lucratif qui y étaient présentes et en a identifié une dédiée aux jeunes en soins d’accueil qui avait besoin de dons.
L’idée était de créer des trousses de toilette qui pourraient être distribuées aux jeunes encadrés par l’organisme à but non lucratif. Plutôt que de simplement commander ce dont elle avait besoin, Meadors a utilisé les outils d’Amazon Business pour affiner sa recherche. « J’ai utilisé nos fonctionnalités de Guided Buying et d’achat local, en définissant des préférences pour les fournisseurs du Kentucky, de sorte que chacun des produits que nous recherchions provenait d’un vendeur dans cette région », dit-elle. « Puis j’ai passé la commande. »
Il s’agissait d’un processus simple, note Meadors, mais identique à ce que tout autre client Amazon Business pourrait utiliser pour stimuler les achats locaux et générer le multiplicateur de force qu’il peut représenter. Plus de 300 kits ont été créés et distribués, bien au-delà de ce qu’ils espéraient générer, mais Meadors a particulièrement apprécié la manière dont ils ont pu étendre la portée du projet.
« Nous avons trouvé un vendeur local, il a donc obtenu l’avantage commercial. Les installations locales se chargeaient du traitement, nous avons donc cette couche, et nous donnions à un organisme local », dit-elle. « C’est l’idée d’avoir plusieurs impacts, superposés les uns aux autres. »
Publié initialement dans Wall Street Journal.
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