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S’adapter aux temps difficiles : la voix de nos partenaires de vente

L’Amazon Business Exchange (ABX) a été l’occasion pour Paul Kikano, Directeur de la Marketplace pour Amazon Business EU, de s’entretenir avec deux de nos partenaires de vente qui nous ont aidés à répondre à la demande de produits essentiels pendant la pandémie.

En plus d’affecter notre vie de tous les jours, la pandémie actuelle remet en question les modèles traditionnels de nos entreprises. Les dirigeants doivent repenser et redéfinir comment les entreprises collaborent, échangent des connaissances, restent proches de leurs clients et œuvrent à accroître leur présence sur un marché. Pour eux, la digitalisation peut être une véritable révolution. 

 

Les 6 et 7 octobre, plus de 3000 participants ont rejoint notre conférence annuelle Amazon Business Exchange (la première entièrement virtuelle), qui aide les entreprises à explorer de nouvelles solutions pour créer des relations avec leurs fournisseurs. Ils ont eu la chance d’assister à des sessions inspirantes avec des cadres Amazon et d'autres entreprises, ainsi que des leaders de la finance et de la logistique qui travaillent dur afin de façonner l'avenir des achats en ligne.

 

L’importance des partenaires

 

Dans le cadre de la conférence, les responsables logistique et d’autres participants ont eu l’occasion d’entendre la voix de nos partenaires de vente : Annamaria de FarmaMed et Yamil de Vensalud. Leurs récits sont d’excellents exemples de virage numérique et de résilience durant cette pandémie, et nous avons été ravis de les accueillir lors de la session ABX partenaire de vente. 

 

Vensalud est une entreprise vénézuélienne fondée en 2010, qui s’est étendue à l’Europe il y a seulement deux ans. Yamil a expliqué que son entreprise propose des seringues, des sets de perfusion, des gants jetables. De son côté, FarmaMed, située en Italie, fournit des produits électro-médicaux, des pansements, des désinfectants, des assainissants et plus de 120 autres produits.

 

Priorité au client Amazon Business

 

Annamaria s’est penchée sur la façon dont le contexte actuel a perturbé les canaux commerciaux traditionnels et a motivé FarmaMed à explorer pour la première fois un canal B2B en ligne. En démarrant leur parcours de vendeurs professionnel sur Amazon Business, ils ont pu réagir rapidement face à l’évolution du contexte et toucher un nouveau public, dépassant ainsi leurs attentes initiales.

 

FarmaMed et Vensalud sont toutes deux des entreprises axées vers le B2B. De ce fait, Yamil a donné un aperçu de leur stratégie fructueuse, qui leur a permis de toucher davantage de clients Amazon Business : « Nous avons constaté qu’offrir des prix professionnels ou des remises sur quantités permet d’être plus compétitif sur le marché. » Vensalud a toujours principalement été axée client Amazon Business : « Ils sont très importants pour nous. Nous avons toujours vendu à des clients Amazon business, et ils sont au cœur de notre projet d’entreprise. »

 

En conclusion, Paul a souligné que FarmaMed et Vensalud illustrent parfaitement ce qu’il faut faire pour réussir sur Amazon : « Ces deux entreprises disposent de la bonne offre de produits, et se soucient grandement de l’expérience client, de la commodité et de la rapidité de livraison. »

 

L’impact du COVID-19 sur les opérations quotidiennes 

 

Comme pour de nombreuses personnes et entreprises dans le monde, la pandémie a nécessité une adaptation rapide à la nouvelle situation. La flexibilité, la gestion globale ainsi que la digitalisation de FarmaMed ont sérieusement été mises à l’épreuve : « Nous avons obtenu d’excellents résultats même sans se voir en personne ni faire de longues réunions, et le temps consacré aux diverses activités a été réduit. » La demande accrue les a poussés à repenser leur chaîne d’approvisionnement lorsqu’ils ont été à court de désinfectant, mais ils sont parvenus à trouver et à activer de nouvelles sources de production en un temps record. 

 

Yamil estime que cette crise a poussé l’entreprise à travailler au-delà de ses limites et à repenser sa façon de collaborer avec d’autres entreprises, mais aussi à mettre en place des processus internes : « Nous avons dû venir en aide à d’autres entreprises, en particulier aux clients du secteur sanitaire, mais aussi aux particuliers qui, à un moment donné, ont eu besoin de notre soutien immédiat pour les plus touchés. Nous avons également dû modifier notre structure logistique et opérationnelle pour apporter des solutions appropriées à nos clients. »

 

Les leçons tirées de ces temps difficiles

 

Vensalud a appris à apporter des solutions opportunes aux différents clients sur le marché, une démarche particulièrement importante en ces temps de crise. Yamil a partagé un plan ambitieux pour l’avenir : « Nous voulons être présents sur différents marchés du monde entier en améliorant les stratégies marketing et en élargissant la sélection de produits médicaux. » L’équipe de Yamil pense que la situation actuelle va accroître l’importance de la protection à plus long terme et voit une opportunité de répondre à cette demande accrue. 

 

Annamaria a réalisé que FarmaMed devait revoir ses stratégies marketing et apprendre à innover rapidement. Amazon Business a joué un rôle clé pour les aider à atteindre ces nouveaux objectifs : « Nous avons maintenant un accès direct au avis des clients, qui sont très utiles pour définir le marketing de nos produits et nos stratégies futures lors du développement de nouveaux produits. »

 

La dernière partie de notre session a été marquée par Paul Kikano, Directeur de la Marketplace pour Amazon Business EU, qui a remercié Vensalud et FarmaMed pour leur engagement à venir en aide aux autres entreprises et aux particuliers malgré le contexte difficile et a souligné l’énorme contribution de nos partenaires de vente pour répondre à la demande croissante de fournitures essentielles et de produits d’importance vitale. 

 

« Nos vendeurs sont innovants, travailleurs et réagissent rapidement et Amazon Business ne serait pas ce qu’il est sans eux. Les partenaires de vente sont au cœur de notre pouvoir d’innovation et leurs histoires se déroulent généralement dans les coulisses d’Amazon Business. », a déclaré Paul Kikano. Pour mettre en perspective l’importance des partenaires de vente, Paul Kikano a souligné que ces derniers fournissent plus d’une commande sur deux à des clients Amazon Business.

 

Vous pouvez regarder cette session ainsi que toutes les autres sessions ABX sur demande.

 

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