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Achats motivés par une mission : Une stratégie pour les responsables de l’approvisionnement des associations à but non lucratif

Découvrez-en plus sur les avantages des achats motivés par une mission et la manière dont les responsables de l’approvisionnement peuvent être des vecteurs de changement dans ce secteur

Dans le domaine des organisations à but non lucratif, l’approvisionnement est vu traditionnellement à travers le prisme de la rentabilité. Cependant, un changement de paradigme émerge, avec des achats motivés par une mission, redéfinissant le rôle des responsables de l’approvisionnement dans le secteur. Cette approche reconnaît l’approvisionnement comme une fonction stratégique qui peut jouer un rôle essentiel dans l’avancée de la mission de l’entreprise.

 

Les achats motivés par une mission sont axés sur l’alignement des décisions d’approvisionnement avec les valeurs fondamentales et la mission de l’entreprise. Il s’agit d’aller au-delà des stratégies de coût et de prendre en compte l’impact social, environnemental et économique des décisions d’approvisionnement. Par exemple, une organisation à but non lucratif qui s’engage pour la durabilité environnementale pourrait privilégier des achats de fournisseurs avec de solides références en matière de respect de l’environnement.

 

Effectuer des achats motivés par une mission

Les avantages de cette approche sont multiples. Elle renforce la réputation de l’entreprise, l’engagement des parties prenantes et crée un impact positif dans la communauté servie par l’organisation à but non lucratif. De plus, elle permet aux organisations à but non lucratif d’utiliser leur pouvoir d’achat pour favoriser un changement positif, que ce soit en soutenant les entreprises locales, en promouvant le commerce équitable ou en réduisant l’impact environnemental.

 

Les avantages pour les organisations à but non lucratif effectuant des achats motivés par une mission incluent :

  • Une fidélité augmentée : Selon Givinga, les entreprises (dont les organisations à but non lucratif) motivées par une mission ont tendance à avoir des taux de fidélité des clients plus élevés. Les clients sont davantage susceptibles de continuer à soutenir les entreprises qui respectent leurs valeurs et apportent une contribution positive à la société.
  • Appel aux donateurs : En 2023, Inc. a publié un article concernant une entreprise qui adopte un marketing motivé par une mission. Dans une enquête de 2021, les deux tiers des clients prennent en compte l’objectif d’une entreprise au moment de prendre des décisions d’achat. Les organisations à but non lucratif effectuant des achats motivés par une mission peuvent montrer leur engagement envers leur mission, en faisant appel à ce facteur démographique et potentiellement augmenter leurs financements.
  • Efficacité et mobilisation renforcées : En sélectionnant intentionnellement des biens et services d’entreprises locales ou appartenant à des minorités, les organisations à but non lucratif peuvent encourager et soutenir efficacement les communautés marginalisées. Cela permet non seulement à ces entreprises de stimuler la croissance économique de ces communautés, mais renforce également leur engagement envers la diversité et l’inclusion. Un autre avantage est que les livraisons peuvent même être expédiées lorsque votre fournisseur est à proximité.

“Les organisations à but non lucratif peuvent forcer la multiplication d’un investissement ponctuel en s’assurant qu’il y a un plan d’approvisionnement stratégique qui fait émerger des fournisseurs alignés avec leur mission, comme des entreprises appartenant à des vétérans pour les organisations à but non lucratif aidant les vétérans ou des entreprises locales pour une banque alimentaire communautaire.”

— Sean Ullman | Responsable de compte, organisations à but non lucratif, Amazon Business

Stratégies de mise en place d’achats motivés par une mission

Pour réussir dans ce nouveau rôle, une compréhension holistique de la mission de votre entreprise ainsi que du contexte environnemental et social global dans lequel elle opère est cruciale. Vous devez établir des relations solides avec les fournisseurs qui partagent les valeurs de votre entreprise et développent des politiques d’approvisionnement reflétant ces valeurs.

 

Et, surtout, vous devrez défendre cette approche au sein de votre entreprise, en recommandant son adoption à tous les niveaux.

 

  1. Éliminer les insuffisances en termes de données : En éliminant les insuffisances en termes de données, les responsables de l’approvisionnement peuvent prendre des décisions d’achats plus informées motivées par une mission. La transformation numérique, même à petite échelle, peut continuer à faire émerger plus de données et renforcer l’aide des fournisseurs.
  2. Développer des politiques claires : Des politiques détaillées qui décrivent les procédures d’achats de biens et services permettent d’assurer le respect de la mission de l’entreprise. Cela peut s’étendre aux politiques déterminant ce que les employés peuvent acheter. Certains fournisseurs peuvent même vous aider à orienter vos employés vers l’achat de produits avec des certifications préférées (par ex. Climate Pledge Friendly)
  3. Utiliser les achats basés sur des valeurs : il est possible que les achats basés sur des valeurs impliquent le choix de fournisseurs qui respectent la mission et les valeurs de l’entreprise, même si leurs tarifs sont plus élevés. Par exemple, une organisation à but non lucratif peut choisir d’acheter auprès d’un fournisseur qui emploie des individus défavorisés, conformément à la mission de l’organisation à but non lucratif visant à les soutenir. Certains fournisseurs, tels qu’Amazon Business, utilisent leurs plateformes d’approvisionnement pour vous aider à identifier les entreprises pertinentes.
  4. Soutenir les partenaires locaux : Si vous prenez en compte le fait que 66 % des entreprises locales font des dons caritatifs, vous commencez à voir une grande synergie et une excellente opportunité. Les achats auprès de vendeurs locaux auront probablement un impact direct sur votre propre réussite.

 

Perspectives futures

Les achats motivés par une mission ne sont pas qu’une tendance, mais un impératif stratégique pour les responsables d’approvisionnement d’organisations à but non lucratif. En adoptant cette approche, vous pouvez faire de l’approvisionnement un outil puissant pour faire progresser la mission de votre entreprise, créer un impact social positif et favoriser un changement significatif.

 

Soyez le vecteur de changement dont votre entreprise a besoin, et menez l’évolution vers des achats motivés par une mission.

 

Découvrez-en plus sur la manière dont Amazon Business collabore avec les organisations à but non lucratif

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