Les cookies publicitaires peuvent être définis sur notre site par nos partenaires publicitaires et nous aider à fournir un contenu marketing personnalisé. Si vous n’autorisez pas ces cookies, vous connaîtrez moins de publicité pertinente.
L'année 2020 a marqué un tournant dans les stratégies d’achats des entreprises. Les entreprises se tournent davantage vers les équipes achats pour que leurs organisations continuent à progresser. La conjoncture particulière a mis en lumière des exemples inspirants. En effet, des équipes d’approvisionnement ont travaillé sans relâche pour accompagner leurs employés dans leurs activités, fournir des produits nécéssaires et ainsi maintenir la continuité des opérations.
Les responsables achats joueront un rôle crucial dans la reprise et la croissance des activités des années à venir. Alors que nous nous projetons vers 2022, que doivent-être les objectifs de ces équipes ?
Gérer les risques de l'approvisionnement
Gérer plus efficacement les risques liés aux fournisseurs est désormais un objectif clé pour la majorité (74 %) des responsable achats1. Les activités de réduction des risques incluent le test des projets de continuité des fournisseurs, la collecte de plus de données opérationnelles et financières ainsi que la révision des conditions générales des contrats.
La réduction des risques liés au fournisseur et le développement d’initiatives liées à la diversité et aux dépenses ne sont que quelques exemples d’objectifs stratégiques d’approvisionnement. Malheureusement, la réalisation de ces objectifs requière du temps, ce dont manquent beaucoup d’équipes. En effet, plus de la moitié (60 %) des directeurs achats visent une réduction des coûts plus importante en 2021 qu'en 20202. Mais, comment faire plus avec moins ?
Réussir à réduire les coûts tout en atteignant les objectifs stratégiques
La réduction des coûts à court terme peuvent nuire à la flexibilité de votre organisation, compromettre les performances et avoir un impact sur votre objectif stratégique. Pour réussir, les responsables de l’approvisionnement doivent suivre une approche globale afin de réduire les coûts tout en maximisant la valeur commerciale.
Une manière d’optimiser les coûts est le déploiement de technologies numériques qui permettent d’automatiser le travail tactique et de générer des informations issues de multiples sources de données. Cela permet aux responsables de l’approvisionnement :
Ces capacités permettent aux responsables de l’approvisionnement de prendre de meilleurs décisions axées sur les données, de réduire les activités manuelles et de réinvestir le temps et les ressources dans des initiatives plus importantes ajoutant de la valeur pour l’organisation.
Sources :
1 Gartner COVID-19 Procurement Quick Poll, 25-29 mai 2020.
2Gartner Peer Insights on Cost Optimization 2020.