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Pourquoi la Gen Z ne parvient pas à favoriser les achats éco-responsables sur son lieu de travail?

L'achat plus durable est un changement indéniable et positif dans le monde de la consommation. Mais qu'en est-il sur le lieu de travail ? En savoir plus sur les raisons pour lesquelles les employés de la génération Z sont moins susceptibles d'adopter des pratiques d'achat durables.

Dans toute l'Europe, "consommer consciemment" est une expression désormais familière. Les considérations sociales et environnementales sont devenues des facteurs essentiels dans la façon dont les consommateurs achètent et où ils achètent, avec deux tiers (67%) des consommateurs européens qui cherchent activement à acheter des produits plus respectueux de l'environnement.1 Selon les résultats de l'enquête Deloitte Global 2021 Millennial et Gen Z, les jeunes consommateurs pourraient bien jouer un rôle moteur dans cette évolution, puisque la Gen Z considère aujourd’hui le changement climatique comme sa principale préoccupation.2

 

Dans ce contexte, les achats plus durables constituent un changement indéniable dans le monde de la consommation. Mais qu'en est-il au bureau ? Alors que la majorité de la Gen Z quitte progressivement l’enseignement supérieur pour entrer dans le monde du travail, on pourrait s'attendre à ce que leurs habitudes d'achat soucieuses de l'environnement les suivent. Or, il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas.

 

 

Nos constats :  

1. Le fossé de l’âge

En début d’année, Amazon Business a interrogé 5 000 salariés, dont 1 000 employés français, sur la manière dont leurs entreprises abordent les achats plus durables. Selon cette enquête, les collaborateurs Gen Z (personnes nées entre 1995 et 2009) ne mènent pas plus le combat de front que leurs confrères, comme on pourrait l’imaginer. En réalité, 44 % des employés de 35 ans et plus (Gen Y) estiment, à parts égales avec les répondants de la Gen Z (45%), que le critère de durabilité des produits devrait être une priorité pour leur entreprise. Les plus de 55 ans (Gen X) sont eux plus enclins à prendre en compte le critère de durabilité d’un produit lors de leurs décisions d'achats (45%) que les 18-34 ans (21%). 

 

Dans les faits, les convictions personnelles sur le développement durable sont souvent mises de côté dans le cadre professionnel. Plusieurs raisons potentielles : des pratiques d'achats désuètes, un manque de clarté sur les directives de l'entreprise en matière d'achats responsables, ou encore des employés qui ne sont pas véritablement responsabilisés, au-delà de l'équipe dirigeante. On peut donc supposer que ce frein aux achats plus durables est davantage dû à la structure hiérarchique de l'entreprise et à un manque de responsabilisation, plutôt qu'à l'âge. Cela rejoint le fait que les employés seniors (en charge de prendre des décisions) sont plus enclins à toujours prendre en compte la notion de durabilité dans leurs décisions (36 %) que leurs collègues juniors (qui ne sont pas décisionnaires) (22 %). Ceci laisse à penser qu’il y a un trop gros écart entre l’équipe dirigeante, qui définit les stratégies RSE de l’entreprise, et les collaborateurs qui sont censés les suivre.

 

Par ailleurs, ce frein aux achats plus durables de la part des employés de niveau junior (qui ne sont pas décisionnaires) n'est pas lié à un manque de volonté. L’étude révèle que près de la moitié des employés français (44 %) pensent que l'amélioration des pratiques éco-responsables devrait être la priorité des services d'achats, mais que 76 % d'entre eux ne savent pas quelles sont les directives associées de leur organisation. Et 16 % d'entre eux n'ont connaissance d'aucune directive. Résultat ? Seuls 14% se sentent en confiance pour effectuer des achats plus durables au nom de leur entreprise.

En définissant les produits essentiels à acheter pour l'entreprise et leurs critères de durabilité, les professionnels des achats ont les connaissances et l'expertise nécessaires, et donc la responsabilité, pour conduire un véritable changement. Accompagnées des bons outils numériques d'approvisionnement pour surveiller et guider les politiques d’achats, les équipes d'approvisionnement peuvent opérer des changements, les communiquer à l'ensemble de l'entreprise et donner à tous les employés les moyens de faire de même.

 

 

2. Acheter des produits plus durables

Repenser une stratégie d'achat de zéro est un défi, mais savoir où chercher des produits plus durables est un bon point de départ. Selon notre étude, un quart des employés (25 %) s'accorde pour dire qu'une meilleure technologie capable de soutenir des pratiques d'achats plus durables par des directives et l'automatisation, les aiderait à trouver des alternatives aux commandes existantes conformes aux objectifs RSE de leur entreprise.

 

En ce sens, les clients d'Amazon Business peuvent notamment s'approvisionner de manière éco-responsable grâce au programme « Climate Pledge Friendly », leur permettant d'accéder facilement à plus de 250 000 produits certifiés durables. Il est ainsi plus facile pour les acheteurs d'identifier des alternatives à des centaines d'achats du quotidien sans avoir à effectuer des recherches et des évaluations chronophages. Cette année, les entreprises ont utilisé cet outil pour équiper leurs bureaux mais également les postes de travail des employés à leur domicile. A titre d’exemple, sur 2022, des millions d'écrans certifiés TCO - objet d'une évaluation indépendante en termes d'impact environnemental et social, de produits chimiques plus sûrs et de conception circulaire - ont été achetés par des clients dans toute l'Europe.

 

Alors que les acheteurs s'intéressent principalement aux produits technologiques et aux produits les plus coûteux lorsqu'ils achètent via le programme « Climate Pledge Friendly », beaucoup ne profitent pas de cette opportunité pour découvrir d'autres produits essentiels pour leur entreprise. Les articles de tous les jours – comme le café et le papier toilette – essentiels dans chaque lieu de travail, mais, selon nos données, très peu souvent achetés de manière plus durable, avec, par exemple, des emballages réduits. Plus d'un million d'achats de café instantané et de rouleaux de papier toilette ont déjà été effectués depuis le début de l'année. Grâce à notre programme « Climate Pledge Friendly », les acheteurs peuvent découvrir et acheter ces mêmes produits mais plus durables : comme du café provenant d'une entreprise certifiée Carbon Neutral et du papier toilette d'une marque certifiée Compact by Design3.

 

 

3. Communiquer des lignes directrices claires

Une fois que des changements préliminaires, tels qu’évoqués ci-dessus, sont mis en place, l’étape suivante est de définir des directives d'entreprise claires que les employés de tous niveaux hiérarchiques pourront suivre. Notre étude a révélé que le principal moyen pour aider les collaborateurs à prendre des décisions d'achats socialement responsables est de définir des directives bien précises (21 %). Mais comme près d'un employé sur trois (29 %) ignore quelles sont les directives d'achats de son entreprise en matière de RSE, celles-ci doivent être mieux communiquées en amont.

 

En digitalisant le processus d’achat, les entreprises peuvent accéder à des outils qui normalisent les achats socialement responsables et communiquent ce changement de politique à tous les échelons hiérarchiques. Par exemple, l'outil « Guided Buying » d'Amazon Business définit des paramètres clairs pour les achats des collaborateurs. Les entreprises peuvent ainsi gérer les dépenses et l’éligibilité des employés afin de les orienter vers les produits ou les fournisseurs locaux dont les critères correspondent aux valeurs de durabilité définies par l'entreprise.



4. Mesure et amélioration continue

La mise en place d'une stratégie d'approvisionnement plus durable est un processus pérenne, sur le long terme. Les changements évoqués ci-dessus sont importants, mais les entreprises ne doivent pas oublier de mesurer les points positifs et négatifs, et utiliser ces informations pour s'améliorer continuellement. Malheureusement, c'est à ce niveau-là que certaines d'entre elles échouent. Si les Directeurs des achats et les dirigeants sont conscients du rôle des achats dans les stratégies globales de développement durable de l’entreprise, ceux qui cherchent à inspirer un changement à l'échelle de l'entreprise doivent sensibiliser les employés dans leur totalité.

 

Comme pour la communication des directives de l'entreprise, la technologie d'approvisionnement en ligne peut également être utilisée pour communiquer l'impact de ces directives. L'analyse des données d'Amazon Business permet aux utilisateurs de savoir où, quand et comment, les produits sont achetés, et d'accéder à des informations sur les dépenses relatives aux produits certifiés durables et aux opérations de la chaîne d'approvisionnement. Equipés de ces informations quantifiables, les Responsables de la chaîne d'approvisionnement peuvent générer des rapports complets pour attester de leur performance en fonction des objectifs de RSE et partageables à toute l'organisation pour être utilisées comme base pour conduire de nouveaux changements.

 

 

1 https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/cs/ip_21_1104

2 https://www.deloitte.com/global/en/about/people/social-responsibility/millennialsurvey-2021.html

3 Compact by Design est une certification créée par Amazon pour identifier les produits dont la conception est plus efficace. En éliminant l'excès d'air et d'eau, les produits nécessitent moins d'emballage et sont plus efficaces à expédier.

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