Amazon soutient les efforts humanitaires en Ukraine | Pour en savoir plus >>

Enterprise procurement

Les achats en entreprise : poser les fondations pour les années à venir

Trois opportunités pour les responsables achats en 2021 et au-delà.

L'année dernière, les équipes responsables des achats ont remodelé en profondeur les chaînes d'achat et logistique pour s'adapter aux perturbations liées à la pandémie. Ces changements inattendus ont affecté les responsables dans toute l'entreprise. Tout le monde a dû s'adapter : des directeurs de systèmes d'information à la recherche de nouvelles technologies pour soutenir les environnements de travail à distance aux directeurs financiers obligés de réorienter la trésorerie pour répondre aux besoins pressants de leurs employés et clients.

De plus en plus, les dirigeants demandent aux responsables achats de l'entreprise de s'adapter à des besoins évolutifs et de générer plus de valeur pour l'entreprise. Cependant, la pandémie a mis en évidence les risques liés à la résilience des achats. Voici une question que se posent de nombreux responsables : comment notre équipe peut-elle être mieux équipée pour répondre à l'évolution des besoins d'approvisionnement d'aujourd'hui et s'adapter aux environnements de travail hybrides tout en nous préparant aux exigences de demain ?

 

Opportunités pour les responsables des achats

Le comportement d’achat, les chaînes d'approvisionnement et les demandes de sourcing continueront d'évoluer. Voici trois opportunités clés que doivent saisir les responsables achats qui souhaitent réévaluer leurs opérations et poser des fondations nouvelles pour les années à venir.

 

1. Se focaliser sur demain

Les équipes responsables des achats doivent trouver un équilibre entre les besoins à court terme liés à la crise – notamment les équipements de protection individuelle et la gestion d'une main-d'œuvre à distance – et les objectifs stratégiques à long terme. Bien que l'on ne sache pas exactement quand la pandémie se calmera, la majorité des directeurs des achats pensent que la période de réaction rapide pour maintenir la continuité de l'approvisionnement est terminée (ou le sera bientôt). Ils réorientent leur chaîne d'approvisionnement pour se concentrer sur la reprise économique et la réussite dans la prochaine normalité.

Le moment est venu pour les équipes responsables des achats d'adopter une approche centralisée de l'approvisionnement stratégique qui atténue les risques, renforce leur pouvoir d'achat et harmonise les priorités avec les objectifs du conseil d'administration. En s'appuyant sur une solution unifiée qui répond aux besoins de l'ensemble de l'entreprise, les responsables des achats atteindront plus facilement leurs objectifs. Par ailleurs, ils amélioreront leur capacité à répondre, à l'avenir, aux défis soudains en matière d'approvisionnement.

 

2. Optimiser (et non réduire) les ressources

Actuellement, les acheteurs hésitent davantage à dépenser. De nombreuses entreprises se sont adaptées à cette hésitation en réduisant les coûts. Toutefois, la réduction des dépenses peut compromettre incidemment la qualité des produits et des services et avoir un impact sur le moral des collaborateurs.

Si la réduction des coûts seule n'est pas la réponse, alors quelle est-elle ? L'une des solutions consiste à simplifier votre stratégie fournisseur, à automatiser les tâches et à obtenir une vue d'ensemble du comportement d'achat en utilisant une technologie innovante. De nouvelles solutions technologiques permettent aux entreprises de prendre de meilleures décisions budgétaires et d'achat et de réduire le temps dédié aux activités administratives.



3. Accélérer le sourcing

Les tactiques de sourcing traditionnelles dont les processus sont notoirement lents ont tendance à enliser les opérations de l'entreprise et à frustrer les partenaires commerciaux. Les dirigeants ont donné consigne aux responsables des achats d'accélérer le sourcing. Pour eux, en effet, la rapidité de l'approvisionnement et les temps de cycle sont des paramètres essentiels pour évaluer la valeur de l'approvisionnement. Toutefois, ces dirigeants peuvent-ils s'autoriser des compromis sur la vitesse d'approvisionnement lorsque le temps et des ressources ont tendance à manquer ?

L'approvisionnement rapide présente des avantages considérables pour l'entreprise. Néanmoins, il peut également présenter des risques en l'absence des solutions et processus adéquats. En utilisant des solutions intégrant l'intelligence artificielle et des fonctionnalités de machine learning, les équipes d'achats peuvent :

  • Automatiser rapidement les activités répétitives
  • Réduire le temps de traitement des demandes d'achat
  • Encadrer le comportement d'achat, afin que les employés trouvent facilement ce dont ils ont besoin

 

Ces gains d'efficacité peuvent potentiellement accélérer les achats, augmenter la satisfaction des parties prenantes et atténuer les risques.


Redéfinir ce qui est possible pour les achats

La direction de l'entreprise exige une croissance accrue, une innovation plus rapide et des budgets plus serrés pour combattre les effets de l'année écoulée et améliorer les performances de l'entreprise. Les équipes responsables des achats devront passer d'un rôle de soutien à un rôle de moteur stratégique pour l'entreprise. Comment peuvent-ils acquérir l'agilité nécessaire pour atteindre ces objectifs, remodeler leur façon d'acheter et redéfinir ce qui est possible pour leur équipe ?

Nous répondons précisément à ces questions dans notre guide et offrons plus de conseils aux responsables des achats pour qu'ils deviennent des moteurs de croissance de leurs entreprises.

 

 

Téléchargez «le Guide des achats en entreprise» et découvrez des tactiques et approches pour préparer l'année à venir, accélérer la croissance et relever de nouveaux défis stratégiques.

Articles connexes

    Inscrivez-vous gratuitement sur Amazon Business