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Solutions d'entreprise conçues pour s'adapter au rythme de votre organisation

Nos solutions d'entreprise s'intègrent aux systèmes d'approvisionnement existant et permettent des achats d'entreprise responsables, tout en donnant accès à une large sélection de produit et une expérience d'achat familière pour toutes les parties prenantes de votre organisation.

La pandémie mondiale et les problèmes d'approvisionnement qui en résultent ont eu un impact sur tous les aspects de la chaîne d'approvisionnement. Selon le cabinet de conseil McKinsey & Company, l'équivalent de 10 ans d'adoption de l'e-commerce par les clients s'est faite en trois mois lors de la pandémie.1 L'évolution de la façon dont les consommateurs font leurs achats a, à son tour, obligé les entreprises à modifier rapidement leur stratégie pour répondre aux besoins de leurs clients par les canaux qu'ils privilégient. En contrepartie, les entreprises ont dû repenser la manière dont elles se procurent les ressources dont elles ont besoin pour produire des biens et des services pour leurs clients.  

 

Tous ces changements ont radicalement accéléré transformation numérique des opérations d'approvisionnement des entreprises. Dans une enquête menée par Amazon Business en 2021, 50 % des entreprises interrogées ont indiqué avoir entièrement digitalisé leur processus d'approvisionnement pour s'adapter aux difficultés liées à la chaîne d'approvisionnement,2 et 85 % des entreprises ont déclaré avoir fait évoluer davantage leur approvisionnement en ligne en raison de la pandémie. Cette évolution semble être une tendance permanente, puisque 96 % des personnes interrogées prévoient de continuer à augmenter l'approvisionnement en ligne, même après la fin de la pandémie.

 

Le bonheur des clients est notre priorité, il est au cœur de ce que nous faisons chez Amazon Business. Pour nous assurer que nous identifions l'évolution de vos besoins et que nous y répondons de manière adéquate, nous avons constaté, à partir de la même enquête Amazon Business référencée ci-dessus, que les quatre principales priorités en matière d'approvisionnement en 2021 sont : 1) l'amélioration de la durabilité, 2) le soutien des entreprises locales, 3) l'augmentation de l'efficacité et 4) la simplification du processus d'achat pour les parties prenantes externes à l'approvisionnement.

 

 

1. Amélioration de la durabilité

Avec l'augmentation de l'impact des humains et des entreprises sur le changement climatique, les entreprises sont de plus en plus conscientes de leur responsabilité environnementale. Dans une enquête menée en 2019 par le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers, 72 % des entreprises ont fait évoqué leurs objectifs de développement durable dans leurs rapports annuels.3 En tant qu'entreprise profondément concernée par la durabilité, Amazon adopte une approche scientifique pour mesurer et réduire les émissions de carbone, et innove dans le domaine de l'emballage et de la chaîne d'approvisionnement.

 

Amazon Business a une politique d'achat qui peut faire progresser vos objectifs de durabilité en simplifiant le processus de recherche et d'achat de produits dotés de certifications de durabilité..  Il s'agit d'un moyen facile de signaler à vos acheteurs que votre organisation préfère les produits respectueux des engagements en faveur du climat.


« Notre monde et notre industrie évoluent rapidement. Chez bp, nous ambitionnons d'être un type d'entreprise énergétique très différent qui répond aux besoins dynamiques de ses clients, voire du monde entier. Notre nouvelle stratégie inaugurera une décennie de progrès vers notre objectif d'atteindre zéro impact carbone net », a déclaré Burnett.”

— Justin Burnett, Vice President di Materials Management e Warehousing, bp

2. Soutenir les entreprises locales

Dans de nombreuses villes et communes de France, les grandes entreprises ont tendance à favoriser des économies prospères dans les communautés voisines. Cette pandémie n'a fait que renforcer l'ampleur de l'interdépendance entre les entreprises et leurs communautés locales. De nombreuses entreprises, surtout en ce moment, s'appuient sur leur soutien aux entreprises locales. Pour cela, vous pouvez créer des politiques d'achat sur Amazon Business qui mettent l'accent sur l'achat auprès de vendeurs locaux dans votre pays, région ou ville, dans les limites de prix que vous avez définis, ce qui envoie le signal aux acheteurs de votre organisation que ces vendeurs sont recommandés. La création de telles politiques aide également à promouvoir les articles fabriqués par des vendeurs locaux dans vos résultats de recherche.

 

3. Augmenter l'efficacité

Selon une enquête récente, le contrôle des achats indirects et des dépenses indésirables excessives sont les enjeux d'approvisionnement les plus mentionnés par les clients d'Amazon Business4. Cependant, nous avons également observé que les responsables de l'approvisionnement n'évaluent pas une solution d'achat uniquement en fonction du contrôle des dépenses. Ils veulent comprendre comment accroître l'efficacité tout au long du processus, en améliorant l'accès, en facilitant l'approvisionnement et les approbations, tout en offrant de multiples options de paiement et de livraison. Voici comment Amazon Business peut vous aider à optimiser votre processus d'approvisionnement.

 

Accès : de nombreuses entreprises disposent déjà de systèmes d'approvisionnement en ligne par lesquels elles achètent des ressources. Vous pouvez toujours donner aux acheteurs de votre entreprise l'accès à une large sélection d'articles et à une expérience d'achat personnalisée sur Amazon Business grâce à notre  fonctionnalité punchout, qui s'intègre également à plus d'une centaine de systèmes d'achat. Grâce à cette intégration, vous pouvez simplifier les achats pour vos acheteurs, car ils ont toujours accès à Amazon Business par le biais d'un système qu'ils connaissent bien. En même temps, vous conservez le contrôle des achats, car les politiques que vous avez mises en place dans votre logiciel de gestion des achats s'appliquent aux achats Amazon Business. De plus, la  connexion unique offre aux acheteurs de votre organisation un moyen centralisé et sécurisé d'accéder à votre compte Amazon Business. Ils peuvent utiliser leurs identifiants d'entreprise existants au lieu d'avoir à créer et gérer des mots de passe supplémentaires.


« Nous n'avons ni compromis notre système de validation, ni réinventé la roue, ni modifié radicalement nos systèmes existants. Au lieu de cela, nous avons parfaitement intégré Amazon Business à notre écosystème Purchase-to-Pay pour commander ce dont nous avons besoin de manière extensible. »

— Nassim Kefi, Conseiller en approvisionnement chez ExxonMobil

Acheter : Au lieu de traiter avec plusieurs vendeurs, les clients d'Amazon Business peuvent profiter de notrelarge sélection de produits pour acheter des articles auprès d'une seule source, ce qui peut leur faire gagner du temps et de l'argent tant au niveau des achats que de la réconciliation. Ce processus évite également à votre organisation de passer du temps à négocier avec plusieurs fournisseurs. Nous négocions en votre nom avec les vendeurs et fournissons des prix compétitifs parmi de nombreux fournisseurs. Vous pouvez économiser jusqu'à 10 % grâce aux prix réservés aux entreprises avec Amazon Business.


« Pour une grande partie des produits que nous achetons, les facteurs les plus importants sont la rapidité d'acquisition et le meilleur prix. Nous ne voulons pas gérer des milliers de fournisseurs et passer, pour chacun d'eux, par un processus d'appel d'offres qui comprend la négociation des prix. Cette approche est sans intérêt sur le plan commercial. Nous avons transféré les achats vers Amazon Business pour consolider les dépenses dans un environnement dynamique dans lequel chacun peut trouver ce dont il a besoin et où nous pouvons tirer parti des avantages des commandes à grande échelle et de l'approvisionnement en gros. »

— Ellen Nielsen, Directrice Générale responsable de la gestion des catégories, Chevron

Un autre défi majeur pour les entreprises est de trouver un équilibre entre l'efficacité et le contrôle des achats. Amazon Business vous aide pour cela en définissant différents types de politiques d'achat, comme l'identification de produits ou de vendeurs préférés, le blocage de vendeurs ou la restrictions de catégories, et la définition de limite de dépenses pour les acheteurs grâce à une fonctionnalité appelée; Politiques d'achat. Vous pouvez assigner des approbateurs pour chacune de ces politiques. Ainsi, lorsqu'un acheteur cherche à faire une exception à la politique, il devra obtenir l'autorisation de l'approbateur assigné. Ainsi, seules les commandes nécessaires sont transmises à la hiérarchie, ce qui libère du temps aux administrateurs qui peuvent se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée, car les acheteurs obtiennent toujours ce dont ils ont besoin dans le cadre des limites définies par votre organisation.

 

Paiements : l'efficacité ne consiste pas seulement à améliorer le processus d'achat mais aussi à gérer la trésorerie. Le paiement sur facture  permet aux organisations éligibles d'acheter maintenant et de payer plus tard grâce à des conditions de paiement sans intérêt pendant 30 jours. Les membres de Business Prime peuvent bénéficier de délai de conditions de paiement prolongé allant jusqu'à 45 ou 60 jours, selon le niveau d'adhésion. Outre une gestion efficace de la trésorerie, cette fonctionnalité permet également une réconciliation plus facile avec les numéros de bons de commande correspondant grâce à la facturation électronique.

 

Livraison : Les organisations comme la vôtre souhaitent que les employés obtiennent les articles dont ils ont besoin pour travailler au moment voulu et à l'endroit souhaité. Avec la généralisation des options de travail flexibles, vos acheteurs peuvent personnaliser leurs préférences de livraison en mettant à jour les adresses auxquels ils souhaitent que les articles soient expédiés et éviter les retards en indiquant les jours et les heures pendant lesquels ils peuvent recevoir les colis. Vos acheteurs peuvent également fournir des instructions de livraison personnalisées, telles que des points de dépôts spécifiques pour les envois (par exemple le quai de chargement, la salle de courrier, la réception), les codes d'accès pour entrer dans le lieu, la façon de trouver les points de dépôt des livraisons, ainsi que les entrées à utiliser et ce qu'il faut faire si elles ne sont pas disponibles. Avec Business Prime, vous pouvez également bénéficier de la livraison gratuite le jour même sur les commandes éligibles, de la livraison en un jour ouvré sur des millions d'articles, et de la livraison illimitée en deux jours ouvrés sur plus de 100 millions d'articles.

 

Analyses : dans le monde actuel, les données sont cruciales. Si l'information est primordiale, les données sont inutiles sans analyse. Les outils d'analyse des achats d'Amazon Business aident votre organisation à transformer les données en informations afin que vous puissiez transformer ces informations en actions. Amazon Business Analytics  aide à identifier les tendances d'achat en suivant les achats effectués par des individus et des groupes au sein de votre organisation. Cela vous permet d'utiliser ces informations pour optimiser davantage les dépenses. Si votre organisation dispose de Business Prime, vous avez accès aux tableaux de bord; Visibilité des dépenses, qui permettent d'identifier les habitudes d'achat d'une manière visuellement intéressante afin d'aider la direction à utiliser les informations pour prendre des décisions rapides.

 

 

« Avec Amazon Business, nous pouvons nous concentrer sur la signification des données plutôt que sur leur exactitude. Nous avions l'habitude de vérifier les données relatives aux achats tous les deux ou trois mois. Nous pouvons désormais les examiner en temps réel, ce qui nous rend beaucoup plus agile dans notre prise de décision ».

— Mark Arrigott, Responsable de Global Procure2Pay, Uber

4. Simplifier le processus d'achat pour les parties prenantes externes à l'approvisionnement

Dans une enquête menée par Amazon Business en 2019, nous avons constaté que « faciliter l'achat des produits dont notre organisation a besoin » était la motivation principale dans le choix d'une solution d'achat parmi une liste de 16 avantages proposés.5 Les entreprises cherchent une solution d'achat qui est facile à utiliser pour les vendeurs. C'est ce que fait Amazon Business en combinant l'expérience d'achat familière d'Amazon.fr avec des fonctionnalités spécifiques aux entreprises. Nous transposons les bonnes pratiques que nous avons développées pour servir les consommateurs sur Amazon.fr, en expérience en ligne sans friction et personnalisée pour nos clients.

 

Les entreprises ont besoin de transformations numériques dans tous les aspects de leurs activités, y compris l'approvisionnement. Nous nous engageons à aider votre entreprise dans cette aventure, quel que soit le stade où vous vous trouvez dans le processus.

                                                                                                                                                      

[1] Periscope by McKinsey. “Retail reimagined: The new era for customer experience.” McKinsey & Company, août 2020.

[2] Walker Sands. “B2B E-commerce in Evolution: Key Trends Driving Change in the Next Era of E-Procurement.” Commissionné par Amazon Business, 2021. (Enquête menée auprès de 250 acheteurs B2B et 250 vendeurs B2B aux États-Unis.)

[3] PricewaterhouseCoopers. “PWC's SDG Challenge 2019.” PwC, 2019.

[4] Forrester Consulting. "The Total Economic ImpactTM of Amazon Business and Business Prime." Commissionné par Amazon Business, mars 2020.

[5]  2019 Brand Foundations Quantitative Research menée par Amazon Business : Enquête en ligne de 15 minutes auprès des décideurs d'achat aux États-Unis issus des secteurs de la santé, du commerce, de l'éducation et de l'administration. Échantillon = 867. Dans un exercice de compromis comprenant 16 avantages, les huit avantages énumérés dans cet article étaient relativement plus importants dans l'évaluation d'une nouvelle solution d'achat. Ces avantages ont été définis comme étant relativement plus importants, car leurs scores d'importance dépassaient le score d'importance moyen de tous les attributs. Le score d'importance moyen était de 100. Les huit avantages que nous avons décrits dans cet article ont un score égal ou supérieur à 100, ce qui les rend plus importants que les autres avantages que nous avons testés. Question de l'enquête : parmi les avantages suivants, lesquels sont les plus importants et les moins importants pour vous lors de l'évaluation de nouvelles solutions d'achat pour votre organisation ?

En savoir plus sur comment Amazon Business peut vous aider à repenser le processus d'approvisionnement de votre entreprise.

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