Les cookies publicitaires peuvent être définis sur notre site par nos partenaires publicitaires et nous aider à fournir un contenu marketing personnalisé. Si vous n’autorisez pas ces cookies, vous connaîtrez moins de publicité pertinente.
Après un an d’utilisation, Amazon Business n’a jamais connu la moindre faille, même durant le confinement. La grande force d’Amazon Business, c’est d’avoir su conserver la facilité d’utilisation à laquelle les particuliers sont habitués tout en offrant à leurs clients des fonctionnalités dédiées aux professionnels : ligne de crédit pour paiement à échéance, suivi des commandes, limitation aux produits offrant une facture avec TVA… autant d’éléments essentiels pour une clientèle professionnelle qui sont immédiatement disponibles, sans perdre l’instantanéité et la qualité du service client auquel nous sommes tous habitués
— Nathannaël Edouard, Responsable IT de Leetchi et Mangopay
De l'entrepreneur individuel à l'entreprise multinationale comptant des dizaines de milliers d'employés, plus de cinq millions d’entreprises clientes à travers le monde utilisent Amazon Business pour leurs achats (1). Depuis son lancement aux États-Unis en 2015, Amazon Business s’est étendu à huit pays supplémentaires - dont le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, le Japon, le Canada et l'Inde, et a atteint 25 milliards de dollars de ventes annualisées dans le monde, dont plus de la moitié provient de vendeurs tiers.
En France :
Pour fluidifier l'expérience d'achat et contribuer efficacement à leur transformation digitale, Amazon Business propose un ensemble de bénéfices et de fonctionnalités qui répondent aux besoins des grandes entreprises, tels que des prix compétitifs, une sélection de produits réservés aux professionnels, la possibilité de créer un compte professionnel mono ou multi-utilisateurs, Business Prime, une fonction de validation des dépenses grâce aux circuits d'approbation, la gestion des groupes et des droits, un support client dédié, etc.
« Depuis le déploiement d’Amazon Business au sein du groupe Schneider Electric, nos collaborateurs peuvent acheter de façon autonome ce dont ils ont besoin pour travailler au quotidien et ce, à des prix compétitifs. Amazon Business étant compatible avec nos outils de gestion des achats, il a été simple de l'intégrer dans notre processus achat. Amazon Business nous permet de rationaliser nos fournisseurs pour les achats de classe C, et met en outre à notre disposition des fonctionnalités qui nous permettent de gérer et d'optimiser en temps réel nos dépenses » , explique Gualtiero Mattavelli, Directeur des Achats de Catégorie C chez Schneider Electric.
Les grandes entreprises clientes d’Amazon Business utilisent souvent des solutions de gestion des achats tierces, y compris des systèmes de planification des ressources d'entreprise (ERP) tels que SAP et des systèmes de gestion des dépenses comme Coupa et Ariba. Amazon Business s'intègre directement et simplement dans plus d’une centaine de solutions, permettant ainsi aux clients d’accéder à des millions de produits en temps réel, de rationaliser leur processus de gestion des dépenses, de digitaliser les bons de commande et les factures et, par conséquent, de réduire le coût global des opérations.
Historiquement, les petites et moyennes entreprises ont toujours eu des difficultés à vendre leurs produits aux grandes entreprises, notamment parce que, bien souvent, elles manquent des ressources nécessaires pour les atteindre. Grâce à Amazon Business, les vendeurs tiers de toute taille ont l’opportunité d’adresser efficacement de nouveaux acheteurs professionnels au sein de grandes entreprises, d’universités, d’organisations gouvernementales, mais aussi d’établissements de santé.
Pour faciliter leur quotidien, Amazon Business met à leur disposition des infrastructures, des services et des outils. Chaque année, Amazon engage des milliards de dollars pour aider les petites et moyennes entreprises du monde entier à développer leur activité et à accélérer leur croissance.
Parmi les vendeurs tiers qui proposent leurs produits sur Amazon, nous comptons des fabricants de matériel électronique et d’informatique, des revendeurs de fournitures de bureau, des librairies en ligne, ainsi que des entreprises familiales qui vendent des appareils pour la maison et le bureau.
« Nous sommes une petite entreprise de six personnes, mais nous investissons continuellement dans le développement et l'ajout de nouveaux produits pertinents pour l'entreprise, que les clients découvrent grâce aux recommandations d'Amazon. Nous avons augmenté nos capacités de production pour pouvoir répondre à une demande croissante, explique Sami Zerarka, PDG et directeur des ventes d'AUA Signalétique, fabricant français de plans d'évacuation et de panneaux de signalisation. Pendant le premier confinement, nous avons vu qu'un hôpital parisien recherchait des blouses chirurgicales, nous avons donc décidé de faire don de nos blouses et avons voulu aider davantage en faisant don d'autocollants de sol pour l’incitation au respect de la distanciation sociale. Nous avons réalisé que ces nouveaux autocollants seraient également bénéfiques pour d'autres organismes et entreprises. Nous avons donc tiré parti de notre visibilité sur Amazon Business et répertorié le produit. Nous avons reçu plus de 3 000 commandes en 2 jours. Non seulement nous avons trouvé un moyen de poursuivre nos activités pendant le confinement, mais nous avons également travaillé le week-end afin de répondre à la demande et aider les clients dans le besoin ».
Nous avons également à cœur d’accompagner les clients du secteur public en France dans leur transformation digitale des achats, qu'il s'agisse d'hôpitaux, d’établissements de santé, d'écoles, d’universités ou encore d’organisations gouvernementales.
Depuis le printemps 2020, en France, les entités publiques peuvent acheter en toute sérénité sur Amazon Business, avec Chorus Pro. L’UFR de Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Metz s’appuie sur Amazon Business pour les achats de consommation courantes, comme les fournitures de bureau, mais aussi les achats d’électroménager, de téléphonie, et d’appareils IT. Les dépenses effectuées sur Amazon Business ont représenté environ 10% de la totalité des achats du pôle universitaire l’an passé.
« Peu à peu, nos achats se sont digitalisés pour gagner en rapidité et simplicité. Amazon Business est un site convivial qui propose des prix attractifs et un service de livraison impeccable. Le processus d’achat est très simple et le paiement par mandat administratif est un vrai plus, car mon service comptabilité n'a plus à demander les factures », détaille Sylvie CHABOT, Secrétaire Financière, U.F.R Sciences humaines et Sociales-Metz.
Amazon Business aide les organismes publics à atteindre leurs exigences en matière d’approvisionnement local en leur permettant d’acheter auprès des petites et moyennes entreprises régionales. En France, nous observons qu’un nombre croissant de clients du secteur public achètent des articles auprès d'entreprises régionales, notamment des fournitures scolaires, des livres professionnels, du matériel de chantier et de sécurité, des fournitures de bureau, ou du matériel informatique.
Enfin, au pic de la crise sanitaire, Amazon Business a ouvert l’espace COVID-19, un espace exclusivement réservé aux établissements et aux professionnels de la santé, aux instituts médico-sociaux et aux organismes publics. Grâce à cette initiative, plus de 3 000 établissements et professionnels concernés en Europe ont eu accès à des produits sanitaires essentiels ainsi qu’à des équipements de protection individuelle (EPI) - tels que des thermomètres numériques, des ventilateurs, des masques faciaux et des désinfectants.
Amazon s'engage à bâtir une entreprise durable pour ses clients et la planète. L’engagement d’Amazon en faveur du développement durable existe depuis de nombreuses années. En 2019, Amazon a cofondé The Climate Pledge, un engagement qui vise à réduire les émissions de carbone de toutes ses activités à zéro d’ici 2040, soit dix ans avant l’objectif fixé par l’Accord de Paris sur le climat.
Dans le prolongement de cet engagement, Amazon Business aides ses clients à trouver des produits plus durables puisque, dans le cadre du programme Climate Pledge Friendly, ils peuvent désormais découvrir et acheter une sélection d'articles pertinents pour leur entreprise tels que des serviettes en papier, du papier pour imprimante, des câbles HDMI, des masques faciaux, des PC et des ordinateurs portables bénéficiant de certifications reconnues comme Energy Star, EPEAT ou encore Compact by Design. Cette nouvelle certification créée par Amazon a été validée par un organisme expert externe. Elle a pour objectif d’identifier les produits plus durables, c’est-à-dire conçus de manière plus vertueuse, en éliminant l’excédent d’air et d’eau par exemple, mais aussi ceux qui nécessitent moins d’emballage.
Le programme Climate Pledge Friendly référence des dizaines de milliers de produits et en accueille chaque jour de nouveaux : de quoi permettre aux responsables des achats de se concentrer sur leur transformation digitale tout en agissant de manière durable.
Année après année, nos plus grands enseignements proviennent directement des commentaires de nos clients et des vendeurs tiers. Pour l'avenir, nous continuerons de concentrer nos efforts sur l'innovation afin de leur fournir les services et les fonctionnalités dont ils ont besoin au quotidien pour se développer. Nous sommes ravis de ce que nous avons accompli au cours des six dernières années et nous nous réjouissons de ce qui nous attend.
Pour en savoir plus, visitez la boutique Amazon Business