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Qu’est-ce que la résilience de la chaîne d’approvisionnement, en fait ?

Ceux qui souhaitent se développer et prospérer malgré des perturbations continues doivent accepter le changement comme leur seule constante

Nouveau modèle d’approvisionnement requis pour atténuer les défis de la chaîne d’approvisionnement

Comme tout professionnel de l’approvisionnement vous le dira, les chaînes d’approvisionnement sont des systèmes complexes aux géographies éloignées, aux entrées et sorties multiples et avec des centaines, voire des milliers, d’acteurs parmi différentes organisations contribuant toutes à construire quelque chose de plus grand que la somme de toutes les parties. Donc, créer une liste exhaustive de risques pouvant avoir un impact sur ces systèmes complexes, puis les gérer, peut représenter une tâche impossible.

 

La plupart de la documentation sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement aborde la résilience de la chaîne d’approvisionnement en utilisant un cadre de gestion de risques traditionnel, qui suppose que tous les risques peuvent être connus, compris, prévus et gérés. La résilience, ensuite, est une caractéristique organisationnelle. Une entreprise résiliente, une entité unique dans une chaîne d’approvisionnement, doit présenter une série de plans en main pour minimiser tous les risques dans leur chaîne d’approvisionnement. Cette préparation surhumaine doit leur permettre de répondre à tout changement et maintenir un équilibre stable et permanent, afin de « revenir » à la « normale » après une perturbation.

 

Après plusieurs années de perturbations continues, cependant, cette approche ne fonctionne plus. Les événements statistiquement aléatoires, hautement improbables, aux conséquences d’une grande portée, sont de plus en plus fréquents. Une pandémie mondiale et, désormais, une inflation à la hausse et une incertitude économique émergente continuent d’influencer les systèmes de chaîne d’approvisionnement partout dans le monde.

 

Comment, alors, pouvons-nous définir la résilience dans cet univers en constante évolution ?

 

Accepter la résilience écologique 

La recherche récente propose une nouvelle compréhension de la résilience de la chaîne d’approvisionnement (résilience sociale et écologique) qui décrit une capacité de la chaîne d’approvisionnement à « persister, s’adapter ou se transformer en fonction de l’évolution ». Cette définition englobe la nature changeante des chaînes d’approvisionnement mondiales, et indique que ceux qui souhaitent se développer et prospérer malgré des perturbations continuent doivent accepter le changement comme leur seule constante.

 

Ce modèle définit les chaînes d’approvisionnement comme la combinaison à la fois des acteurs sociaux et des réalités écologiques, et reconnaît les complexités inhérentes à ces deux éléments. Dans ce modèle, une organisation dans une chaîne d’approvisionnement reconnaît ses limites et n’essaie pas de contrôler sa chaîne d’approvisionnement, ni de définir un état optimal hypothétique et travaille pour y parvenir. Elle essaie plutôt d’atteindre la résilience par le biais d’un renouvellement, d’une réorganisation, d’un développement et d’expérimentation continus. En pratique, cela signifie répondre aux risques du moment, tout en tirant parti de l’expérience pour apprendre, s’adapter et se développer sur le long-terme.

 

Investissement dans les partenariats

Adopter une théorie de la complexité lors de la gestion des chaînes d’approvisionnement signifie reconnaître qu’un seul individu dans une seule organisation peut seulement avoir un impact limité. Pour qu’une organisation réponde rapidement face aux risques, elle doit donner à ses employés les outils pour prendre des décisions rapides et expérimenter lorsque cela est nécessaire.

 

Cela ne veut pas dire assouplir les normes ou prendre des risques liés à la conformité avec des politiques et procédures internes. Cela signifie investir dans la technologie, les systèmes et la formation, qui donnent aux équipes d’approvisionnement et d’achats les outils nécessaires tout en protégeant les intérêts à long terme de l’organisation. Cela veut dire augmenter la visibilité des dépenses et améliorer les rapports pour prendre des décisions plus réfléchies, ce qui permet d’établir partenariats, de se développer et d’être résilients sur le long terme.

 

Par exemple, Honeywell a tiré parti des solutions numériques d’Amazon Business pour intégrer et automatiser des processus d’achat, donnant les outils aux employés tout en maintenant la visibilité des dépenses. « Nos employés sont habilités à prendre des décisions d'achat, car même si l'approvisionnement fait toujours partie du processus, nous ne prenons pas part à chaque transaction », déclare David Canales, le responsable d’approvisionnement numérique de Honeywell.

 

« Amazon Business nous permet d’obtenir d’excellents rapports, qui nous aident à identifier les opportunités. Et nous pouvons les utiliser dans toutes nos activités, via un bon de commande ou une carte d'achat, permettant à une plus grande population d’accéder aux outils d’approvisionnement. » Ces solutions permettent à Honeywell de réagir rapidement et de préserver le bon fonctionnement des opérations, en particulier dans les zones de sécurité.

 

Ces outils ont permis à Honeywell, au commencement de la pandémie de coronavirus, d’aider l’entreprise à répondre rapidement aux besoins de ses employés les plus importants. Des masques, des lunettes de protection et des thermomètres étaient essentiels, et souvent difficiles à obtenir, et la demande est restée forte concernant les équipements de sécurité traditionnels comme des casques de protection et des gants. Honeywell fabrique la plupart de ces produits, qui sont disponibles sur Amazon Business. Avec le Guided Buying, Honeywell a pu orienter les acheteurs vers ces produits préférés, ainsi que vers la vaste sélection de produits Honeywell, car cela peut assurer leur disponibilité, leur qualité et leur sécurité en périodes de besoin.

 

Canales note en particulier l’accessibilité d’Amazon Business, et précise que les employés de Honeywell sont habitués à effectuer des achats sur Amazon au quotidien. Amazon Business fournit le même type d’expérience d’achat facile, éliminant les soucis issus des processus d’achat et permettant aux employés de prendre des décisions d’achat rapides et flexibles.

 

Dans un autre exemple d’innovation continue, le partenariat avec Amazon Business signifie que Honeywell peut travailler directement avec Amazon pour établir des partenariats plus solides à long terme, car Honeywell est à la fois un client Amazon Business et un partenaire de vente sur Amazon Business. Un exemple est « Acheter Honeywell », un programme qui oriente ses employés vers les produits de Honeywell (par exemple des casques de protection, des gants et des masques) en utilisant la fonctionnalité Guided Buying d’Amazon, que Honeywell prévoit d’ouvrir aux clients extérieurs. « Nous essayons d’utiliser nos propres produits lorsque cela est judicieux », déclare Canales. « Amazon Business nous permet de marquer les articles et marques préférés, y compris la nôtre. »

 

« L’approvisionnement et les ventes s’éloignent du modèle transactionnel qui en représentait une partie inhérente durant des années et s’orientent vers un modèle plus automatisé », poursuit Canales. « Nous allons avoir des conversations plus bénéfiques au sujet des partenariats, des idées, des projets et des initiatives. À présent, il s’agit de bien plus que : « Envoyez-moi le produit » et « Est-ce qu’il arrive à l’heure ? ».

 

L’engagement sur le long terme 

Comme la croissance, la résilience n’arrive pas d’un jour à l’autre. Les organisations ont besoin d’années d’investissement et de planification avant un véritable succès. En outre, elles auront besoin d’identifier des partenaires souhaitant se développer avec elles sur le long terme, en s’adaptant et en évoluant à mesure que les besoins de leurs clients, et de leurs employés, s’adaptent et évoluent.

« La résilience n’est pas gratuite, mais les rendements sont multiples Si elle est réussie, cela représentera l’investissement le plus profitable pour une organisation dans une ère de perturbations, où l’inattendu est devenu une norme ».

— Rapport Gartner 2022 : Consolidez votre chaîne d’approvisionnement pour la nouvelle ère de perturbations

Dans leur rapport de 2022, Consolidez votre chaîne d’approvisionnement pour la nouvelle ère de perturbations, Gartner prédit que « d’ici 2030, 80 % des entreprises verront leurs activités numérique et physique synthétisées et exécutées dans les écosystèmes d’approvisionnement qui sont en concurrence dans un monde constamment perturbé et multi-polarisé, où la gestion de la résilience et des risques représenteront des avantages compétitifs et facteurs de différenciation clés pour réussir. »

L’importance de la résilience se fait donc de plus en plus importante, et toute organisation souhaitant se développer et prospérer dans le monde de demain doit privilégier cette compétence dynamique.

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