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Comment Amazon Business et AWS aident BP à réinventer le futur du secteur de l'énergie
La nouvelle stratégie de BP définit l’innovation numérique comme la clé du succès de sa chaîne logistique
BP se réinvente en permanence et teste de nouvelles façons d'augmenter l'efficacité de ses opérations dans le monde en se modernisant. Alors que l'entreprise évolue pour devenir plus agile et plus durable, elle intègre l'innovation digitale pour se renouveler. En février, BP s'est fixé pour objectif de passer d'une société pétrolière internationale axée sur la production de ressources pétrolières et gazières à une société énergétique intégrée qui fournit des solutions énergétiques diverses à ses clients. Amazon est l'un des fournisseurs avec lesquels BP travaille pour atteindre cet objectif. Elle sait compter sur Amazon Business et AWS pour adopter des solutions numériques qui lui permettront de relever les défis de sa chaîne logistique.
Pour concrétiser ses ambitions futures, BP s'est doté d'une stratégie à trois volets : a) intégrer de nouveaux types de systèmes énergétiques, b) s'associer à des pays, des villes et des industries afin de réduire la consommation de l'électricité et de l'énergie à impact carbone élevé, et c) favoriser l'innovation numérique afin de créer plus de confort et de mobilité dans toutes les activités – et donc de réduire l'empreinte carbone.
Justin Burnett est vice-président responsable de la gestion du matériel et de l'entreposage chez BP. Il participe à la mise en place de la stratégie d’approvisionnement en utilisant des solutions digitales pour automatiser les achats de BP dans le but de créer des processus évolutifs et d'éliminer le gaspillage sur l'ensemble de la chaîne logistique.
Depuis le début de l'année 2015, les efforts ont été concentrés sur l'optimisation des stocks et la réduction des pertes liées aux achats inefficaces. Ces actions ont permis une réduction de 40 % des stocks existants et une amélioration des performances du système d'approvisionnement. Cela représente des économies importantes sur des matériels entreposés qui, en plus d'être non nécessaires, perdent de leur valeur avec le temps.
Afin de rationaliser davantage les achats de la chaîne logistique et d'accroître l'efficacité, BP teste (avec le projet pilote dans le golfe du Mexique) une solution dite « One Amazon » qui comprend des outils d'optimisation des achats, de Machine Learning, d’intelligence artificielle et d'autres services d'optimisation.
« Amazon Business accompagne BP dans son projet d'élimination des contrats multiples. Il nous permet d'accéder à un grand nombre de fournisseurs et nous évite d'avoir à gérer en permanence des contrats individuels et des listes de prix négociées, ce qui était le cas pour la majorité de nos achats » a déclaré M. Burnett.
« Lorsqu’il s’agit de s’occuper de transfert de matériel en haute mer, la continuité et la fiabilité sont essentielles. Nous regroupons les commandes et les expéditions avec Amazon Business à raison d’un jour par semaine et en fonction des horaires de nos navires. Cela ajoute de la fiabilité à notre chaîne logistique et aura un impact positif sur notre ambition et notre engagement à avoir zéro impact carbone net en 2050. »
L'intégration d'AWS dans le cadre de sa solution se fait parallèlement à celle d'Amazon Business. Pour une optimisation totale, M. Burnett et son équipe incluent des services AWS au fil de l'augmentation de l'utilisation d'Amazon Business pour les achats. Des activités telles que le Machine Learning pour automatiser l'inventaire contribueront à améliorer encore la chaîne logistique de BP et ajouteront des informations pour faciliter les prises de décision. Par exemple, l'analyse des tendances d'achat et des niveaux d'approvisionnement permettra d’automatiser le réapprovisionnement et donc de réduire les efforts manuels.
« Lorsqu’il s’agit de s’occuper de transfert de matériel en haute mer, la continuité et la fiabilité sont essentielles. Nous regroupons les commandes et les expéditions avec Amazon Business à raison d’un jour par semaine et en fonction des horaires de nos navires. Cela ajoute de la fiabilité à notre chaîne logistique et aura un impact positif sur notre ambition et notre engagement à avoir zéro impact carbone net en 2050. »
— Justin Burnett, vice-président responsable de la gestion du matériel et de l'entreposage, bp
Les opérations de BP sont le mieux soutenues par la chaîne logistique lorsqu'elle peut livrer de manière constante et fiable. Les canaux et outils d'achat supplémentaires dont BP bénéficie grâce à Amazon Business et AWS lui permettent de recevoir des suggestions d'achat prédictives, d'optimiser ses fournisseurs et de gérer plus efficacement les livraisons, ce qui engendre une réduction des commandes de matériel. Le regroupement des factures possible grâce à la fonctionnalité Paiement sur facture d'Amazon Business a permis de réduire le nombre de factures de 500 par mois à moins de 10. Paiement sur facture est une fonctionnalité qui permet à BP de recevoir seulement quelques factures regroupées par mois pour toutes ses commandes. La réussite de cette phase pilote dans le golfe du Mexique va permettre à M.Burnett d’étendre ces solutions à d'autres régions de BP.
Ce succès avec Amazon n’est pas le seul exemple au sein de BP. L’entreprise utilise également des services AWS de Machine Learning, tel que Amazon SageMaker,qui est utilisé pour surveiller les stations-service. Il permet d’identifier en temps réel si quelque chose ne fonctionne pas correctement, de manière à pouvoir le réparer immédiatement avant qu'il ne devienne un problème complexe et coûteux qui affectera les revenus. En Allemagne, un projet pilote pour un programme de maintenance prédictive est actuellement en train de relever le défi de l'entretien et de la maintenance des stations diesel automatiques. Des douzaines de minuscules capteurs disséminés autour des stations captent les données environnementales comme les températures irrégulières et les vibrations et permettent à BP de posséder ces informations importantes.
De plus, les capacités de compréhension du langage parlé d'Alexa fournissent des réponses automatisées aux techniciens en première ligne. Elles soutiennent l'extension rapide de BP au Mexique depuis la déréglementation du marché de ce pays en 2016. Des milliers d'appels d'assistance ont été utilisés pour entraîner des modèles d'apprentissage automatique afin d'identifier des schémas et des solutions aux problèmes courants. L'automatisation des réponses à l'aide d'Alexa – grâce à un système d'assistance automatisé appelé Talk2Me – a permis une réduction de 40 % des appels aux services d'assistance et a amélioré l'expérience client des techniciens.
« Notre monde et notre industrie évoluent rapidement. Chez BP, nous avons l’objectif d'être un type d'entreprise énergétique très différent pour répondre aux besoins changeants de nos clients, voire du monde entier. Notre nouvelle stratégie inaugurera une décennie de progrès vers notre objectif d'avoir zéro impact carbone net », a déclaré M. Burnett.
« Nous devons continuer à évoluer avec des entreprises progressistes comme Amazon et à leur permettre de nous soutenir et de nous pousser sur ce qui est possible. En travaillant ensemble, nous pouvons tirer parti des grandes qualités des deux entreprises pour créer une chaîne logistique plus efficace et résoudre des défis historiquement difficiles".
« Notre monde et notre industrie évoluent rapidement. Chez BP, nous avons l’objectif d'être un type d'entreprise énergétique très différent pour répondre aux besoins changeants de nos clients, voire du monde entier. Notre nouvelle stratégie inaugurera une décennie de progrès vers notre objectif d'avoir zéro impact carbone net », a déclaré M. Burnett. »
— Justin Burnett, vice-président responsable de la gestion du matériel et de l'entreposage, bp
Remarque : Cette étude a été menée aux États-Unis et, à ce titre, des références spécifiques aux économies, caractéristiques ou avantages ne peuvent s'appliquer qu'à ce pays. Pour plus d’informations sur les avantages d’Amazon Business en France, cliquez ici.
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