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ExxonMobil  

Optimiser les processus commerciaux pour l'avenir de l'énergie.

En un coup d'œil

Le besoin en énergie est universel. ExxonMobil en est conscient et se mobilise dans la recherche et la quête de nouvelles technologies pour réduire les émissions et créer des carburants et des lubrifiants plus performants. ExxonMobil s'engage à répondre de manière responsable aux besoins énergétiques mondiaux. Par conséquent, son département responsable des approvisionnements recherche constamment des moyens de générer de la valeur, en facilitant les achats, en optimisant sa chaîne d'approvisonnement et en garantissant la meilleure expérience utilisateur.

 

 

Un approvisionnement innovant pour une société énergétique de premier plan

Le département Achats d'ExxonMobil a un rayon d'action mondial. Il dessert 80 000 utilisateurs internes dans plus de 40 pays sur six continents. Rien qu'en 2018, ExxonMobil a dépensé plus de 25 milliards d'USD en investissement et exploration. Cette même année, des paiements ont été effectués à plus de 100 000 fournisseurs de biens et services dans le monde entier. Les équipes du département Achats recherchent continuellement de nouvelles opportunités pour réduire les coûts et le temps de cycle, mais également dans le but d'améliorer l'expérience des utilisateurs.

 

Nassim Kefi est conseiller en approvisionnement chez ExxonMobil. Il a la conviction que ses collègues et lui-même sont au premier rang d'un secteur d'innovation rempli d'opportunités à court et à long terme. Selon lui, il est essentiel que son équipe et lui-même soient en permanence tournés vers le futur et qu'ils trouvent de manière proactive de nouvelles solutions. C'est ce qui les a amenés à envisager des solutions digitales, et à choisir Amazon Business pour accélérer leur transformation digitale en matière d'achats.

 

Comme beaucoup d'entreprises clientes, ExxonMobil a commencé son parcours sur Amazon Business en achetant des fournitures de bureau et s'est rapidement tournée vers d'autres catégories, comme les fournitures industrielles et la MRO, ce qui représente des dépenses importantes pour une entreprise du secteur de l'énergie.

 

« Pour une entreprise de notre taille, chaque point de pourcentage compte. Lorsque vous économisez des milliers de dollars sur chaque transaction, cela représente vite beaucoup d'argent », a déclaré M. Kefi. « C'est pourquoi nous déployons activement des solutions digitales telles qu'Amazon Business en Amérique du Nord, en Europe et au-delà, en raison de leur meilleure proposition de valeur. »

 

Au-delà de la sélection et des prix, Kefi et son équipe tirent parti des fonctionnalités d'Amazon Business Prime telles que Guided Buying pour aider les utilisateurs à sélectionner des produits approuvés par l'entreprise, et de Spend Visibility pour gagner en analyse et en contrôle sur les dépenses de toute l'entreprise.

 

De plus, ils peuvent facilement trouver sur Amazon Business des fournisseurs possédant des certifications de diversité. « Travailler avec différents fournisseurs crée de nouvelles perspectives et de nouvelles pratiques qui contribuent à la croissance de notre entreprise. En 2018, nous avons dépensé plus de 2,2 milliards de dollars auprès de divers fournisseurs et de petites entreprises rien qu'aux États-Unis, soit une augmentation de plus de 15 % par rapport à 2017, » a ajouté M. Kefi. « En plus, plutôt que de recevoir nos livraisons sur plusieurs heures, jours et semaines, nous les recevons toutes le même jour (Amazon Day) sur tous nos sites grâce à l'option préférences de livraison ». « La livraison gratuite avec Business Prime est également un atout majeur. Avant Prime, la livraison d'un colis moyen nous coûtait environ 7,50 USD via les services postaux. Multipliez ce chiffre par nos milliers de livraisons mensuelles rien qu'aux États-Unis, et vous aurez une idée des économies que nous réalisons grâce à la livraison gratuite que propose Amazon. »

« Pour une entreprise de notre taille, chaque point de pourcentage compte. Lorsque vous économisez des milliers de dollars sur chaque transaction, cela représente vite beaucoup d'argent », a déclaré Nassam Kefi. C'est pourquoi nous déployons activement des solutions e-commerce telles qu'Amazon Business en Amérique du Nord, en Europe et au-delà, en raison de la proposition de valeur supérieure »

— — Nassim Kefi, Conseiller en approvisionnement chez ExxonMobil

Utiliser Amazon Business pour mener sa transformation digitale

 

Le passage au numérique n'est plus une option pour les responsables achats comme Nassim Kefi. Une étude récente a révélé que la majorité des responsables Achats sont déjà à différents stades de la transformation digitale. 84 % des responsables sont à mi-chemin du parcours d'adoption de solutions d'approvisionnement, et 50 % considèrent que leur transformation est presque terminée ou terminée.1

 

« Quand j'ai commencé à m'occuper des achats il y a plus de dix ans, nous utilisions les mêmes systèmes datant des années 1980. Nous dépendions toujours du papier, et le processus d'achat n'était pas aussi efficace qu'aujourd'hui », a déclaré M. Kefi. « Désormais, si votre entreprise veut réellement offrir une valeur ajoutée à ses clients, vous devez être à la pointe de la transformation numérique et avant-gardiste. Amazon Business fait partie intégrante de cette transformation ». 

 

Pour ExxonMobil, la transformation comprend l'intégration d'Amazon Business dans son système d'approvisionnement en ligne, Smart by GEP (connu en interne sous le nom "BuySmart"), l'un des 80 systèmes d'approvisionnement en ligne auxquels Amazon Business s'intègre. Cette intégration, connue sous le nom de « punchout », offre aux utilisateurs une expérience transparente entre leur système d'approvisionnement électronique existant et la boutique Amazon Business.

 

ExxonMobil a constaté une augmentation significative de l'utilisation d'Amazon Business dans un laps de temps, à la fois par le biais des cartes d'achat et du système d'approvisionnement électronique. En seulement quelques mois, le nombre d'utilisateurs est passé de zéro à plusieurs milliers. Selon M. Kefi, les utilisateurs se sont naturellement tournés vers Amazon Business en tant que canal d'achat en raison de leur familiarité avec l'expérience personnelle d'Amazon.

 

« Nous n'avons pas eu à faire d'efforts pour l'adopter au sein de l'entreprise. La croissance a été organique », a expliqué M. Kefi. « Pour nos utilisateurs, il n'y a eu aucun changement par rapport à ce à quoi ils étaient habitués, car beaucoup de travail était fait en arrière-plan. Nous n'avons ni compromis notre système de validation, ni réinventé la roue, ni modifié radicalement nos systèmes existants. Au lieu de cela, nous avons parfaitement intégré Amazon Business à notre écosystème Purchase-to-Pay pour commander ce dont nous avons besoin.»

« Si votre entreprise veut réellement offrir une valeur ajoutée à ses clients, vous devez être à la pointe de la transformation numérique et avant-gardiste. Amazon Business fait partie intégrante de cette transformation ».

— — Nassim Kefi, Conseiller en approvisionnement chez ExxonMobil

Remarque : Cette étude a été menée aux États-Unis et, à ce titre, des références spécifiques aux économies, caractéristiques ou avantages ne peuvent s'appliquer qu'à ce pays. Pour plus d'informations sur les avantages d'Amazon Business en France, En savoir plus.

 

1 Source : WBR Insights 3rd Annual CPO Study, novembre 2017

 

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