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Syndicat de Communes de l'Ile Napoléon

 

Amazon Business au service des organismes publics et des collectivités locales

 

Digitalisation : Le Syndicat de Communes de l'Ile de Napoléon donne une nouvelle dimension à ses achats

Réactivité, agilité, maitrise des coûts, optimisation des ressources… Engagées dans une profonde transformation numérique, les administrations publiques de toutes tailles ont besoin de rationaliser leur processus d’achat. En offrant aux administrations un catalogue adapté à leurs besoins, riche de plusieurs centaines de millions de produits en tous genres, associé à de nombreux avantages (paiement par mandat administratif, outils avancés pour obtenir une meilleure visibilité des dépenses, etc.), le tout dans un environnement pratique et familier, Amazon Business s’impose comme un partenaire de premier plan de la transformation numérique des institutions publiques.

Ces atouts ont rapidement convaincu Laurent Bengold, Directeur Général des Services du Syndicat de Communes de l'Ile Napoléon (SCIN), qui regroupe huit communes dans le Haut-Rhin en Alsace pour une population d’environ 58 000 habitants. « Déjà client régulier d’Amazon à titre privé, j’ai découvert un peu par hasard l’offre d’Amazon Business, explique-t-il. J’ai consulté les conditions d’adhésion et j’ai réalisé que ce site dédié aux professionnels constituait une alternative précieuse pour nous procurer rapidement les fournitures dont nous avons besoin au quotidien. »

Optimisation du temps et contrôle des coûts

Afin d’optimiser les achats du Syndicat de Communes de l'Ile Napoléon, le DGS s’est donné pour objectifs d’apporter une réponse à deux enjeux majeurs : optimiser le temps consacré aux achats et réduire les coûts. Amazon Business lui permet de comparer simplement des articles répartis dans de nombreuses catégories, et par conséquent de gagner du temps dans ses recherches, mais aussi de bénéficier de prix compétitifs. « Il me semblait essentiel de faire de telles économies surtout que nous dépensons de l’argent public. J’ai réalisé que je pouvais me procurer les produits en les payant en moyenne 20 % moins cher » explique ce cadre administratif qui dirige une équipe de vingt collaborateurs spécialisés dans les travaux de voirie et l’entretien des bâtiments publics.

 

Pour ouvrir un compte sur Amazonbusiness.fr et profiter d’une multitude de fonctionnalités adaptées aux professionnels, il a suffi au fonctionnaire territorial de remplir un simple formulaire. Un commercial de l’équipe Amazon Business en France l’a ensuite aidé à définir les paramètres de son profil.  Moins d’une semaine plus tard, son Syndicat de Communes, qui forme un territoire d’environ 107 km², a commencé à passer ses premières commandes sur le site.

“Il me semblait essentiel de faire de telles économies surtout que nous dépensons de l'argent public. J'ai réalisé que je pouvais me procurer les produits en les payant en moyenne 20% moins cher.”

— Laurent Bengold, Directeur Général des Services du Syndicat de Communes de l'Ile Napoléon (SCIN)

Gagner en efficacité

Ordinateurs, tablettes, scanners, périphériques… depuis qu’il est devenu client, le SCIN achète principalement du matériel informatique sur le site pour équiper les équipes dans les mairies. La facilité d’utilisation, le choix de produits ainsi que les services qu’offre Amazon Business permettent aujourd’hui à Laurent Bengold d’avoir une vision claire sur ses achats professionnels. « Je passe moins de temps à rechercher des articles, je peux comparer les tarifs et je reçois presque toutes mes commandes en moins de 48 heures, se réjouit-il. Les délais de livraison sont généralement 24 heures inférieurs à ceux qui sont indiqués sur le site lorsque je fais un achat».

 

Les bénéfices utilisateurs et un accompagnement pérenne lui ont d’ailleurs permis de faire face à la crise sanitaire : « Amazon n’a eu aucun mal à me livrer rapidement tout le matériel informatique que je recherchais alors qu’il m’a fallu attendre six mois pour recevoir les trois ordinateurs commandés auprès de l’un de mes fournisseurs traditionnels, se rappelle le Directeur Général des Services du SCIN. J’ai également pu acheter à des prix très intéressants des masques et du gel hydroalcoolique à une période où il était très difficile d’en trouver. A date, Amazon Business est la solution qui me propose une offre aussi complète. Il est d’ailleurs tout à fait imaginable que nous achetions davantage de produits sur le site. Je pense notamment à des outils pour nos ateliers, mais aussi aux fournitures de bureau. »

“Je passe moins de temps à rechercher des articles, je peux comparer les tarifs et je reçois presque toutes mes commandes en moins de 48 heures.”

— Laurent Bengold, Directeur Général des Services du Syndicat de Communes de l'Ile Napoléon (SCIN)

Acheter local et durable, une évidence

Sensible aux problématiques liées à la protection de l’environnement, le Directeur Général des Services du SCIN souhaite aussi se fournir auprès d’entreprises française et recherche en outre des produits plus durables.  Récemment, il a découvert sur le site la boutique des entreprises et commerçants français ainsi que l’espace Climate Pledge Friendly, qui propose uniquement des produits labellisés « durables ». Séduit, il entend tester ces deux services qui répondent à ses attentes et à celles d’un nombre croissant de ses administrés. « Je suis vraiment très heureux d’avoir découvert Amazon Business, conclut Laurent Bengold. Le site me permet de me procurer facilement du matériel, notamment au sein de PME et TPE françaises, que j’aurais eu du mal à trouver chez mes fournisseurs traditionnels. Leur rapidité et leurs tarifs sont également deux avantages non négligeables. »

 

À propos d'Amazon Business

 

Amazon Business est tout ce que les clients aiment chez Amazon, mais pour les achats professionnels. Qu'il s'agisse de petites entreprises, d'écoles, d'hôpitaux, d'organisations à but non lucratif, d'organismes publics ou de multinationales, Amazon Business les aide à optimiser leurs achats en leur faisant gagner du temps et de l'argent, en augmentant leur productivité et en leur fournissant des données analytiques sur les achats. En France, 90% des sociétés du CAC 40, plus de 15% des micro-entreprises et des PME ainsi que plus de 3 000 écoles et universités font déjà confiance à Amazon Business.

 

 

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