L'un des défis de la gestion de plus de 12 000 propriétés de vacances dans le monde est de les approvisionner, souvent avec un mobilier unique qui varie selon l'endroit et qui doit atteindre des destinations isolées rapidement et de manière fiable. Vacasa relève ce défi en s'appuyant sur Amazon Business. Le partenariat est si fructueux que Vacasa prévoit d'augmenter la part de ses achats via Amazon Business de 14 à 20 pour cent au cours de l'année prochaine.
La villa de vacances était située sur une plage de sable blanc qui s'étendait à l'infini avant un océan turquoise qui s'étendait à perte de vue. Ici, le temps s'écoule lentement, il est figé. Au milieu de toute cette abondance, un seul danger imminent guettait le refuge de luxe : le manque de draps de lit.
« Nous gérons notre propre service de blanchisserie et de changement de linge », explique Kevin Blair, directeur des opérations de la chaîne d'approvisionnement pour Vacasa, la plus grande société de gestion de location de vacances d'Amérique du Nord par nombre d'unités. « En haute saison, nous louons des unités de vacances à une cadence élevée et devons aller très réactif. Nous devons commander des draps au fur et à mesure que les stocks s'épuisent. Cependant, notre centre de distribution régional était en rupture de stock et, en général, il fallait une semaine pour commander les draps uniques que nous utilisions dans cette maison. Or, nous n'avions pas ce temps. »
Fort heureusement, Amazon Business n'avait pas besoin d'autant de temps pour nous livrer. Le responsable de la distribution a obtenu les draps de luxe uniques pour l'établissement exclusif en 48 heures. Résultat : une autre journée ensoleillée au paradis. Ce qui a fait la différence, c'est Amazon Business, qui sert des millions de clients Amazon Business de toutes tailles avec des centaines de millions de produits. Amazon Business offre des remises aux entreprises, une expédition rapide, des outils de gestion de compte, notamment des rapports et des analyses, ainsi qu'une gamme d'options de paiement.
« Je ne vois pas d'autre fournisseur qui puisse opérer avec la portée et l'échelle dont nous avons besoin. Il est très important d'avoir Amazon Business comme ressource sur laquelle nous pouvons compter ».
L'avantage le plus important que Blair et ses collègues de Vacasa tirent d'Amazon Business est peut-être la livraison rapide et pratique de produits uniques, de l'ordinaire au plus exotique. À l'en croire, « Amazon Business dispose d'une chaîne d'approvisionnement et d'un réseau de distribution inégalés dans l'industrie. »
Cette chaîne est d'une aide particulière pour une entreprise comme Vacasa. « Nous sommes une organisation hyper axée sur le marché, qui gère plus de 12 000 propriétés de vacances dans le monde entier », indique Blair. « Nous devons fournir une large gamme d'articles et d'équipements spécialisés aux propriétés de nos propriétaires et à leurs hôtes, même lorsque la propriété est relativement isolée, comme un bungalow au Belize, un chalet en Suisse ou un appartement moderne en Tchéquie. Je ne vois pas d'autre fournisseur qui puisse opérer avec la portée et l'échelle dont nous avons besoin. Il est très important d'avoir Amazon Business comme ressource sur laquelle nous pouvons compter ».
« Je ne vois pas d'autre fournisseur qui puisse opérer avec la portée et l'échelle dont nous avons besoin. Il est très important d'avoir Amazon Business comme ressource sur laquelle nous pouvons compter ».
Environ 500 directeurs généraux de Vacasa accèdent à son compte Amazon Business. Ce système hautement décentralisé fonctionne avec une équipe allégée de seulement cinq opérations centrales qui soutiennent les personnes du siège de Vacasa à Portland dans l'Oregon. L'entreprise accomplit également cette remarquable tâche avec l'aide d'Amazon Business.
« Nos achats doivent être décentralisés parce que les responsables à travers le pays et au-delà achètent des produits singuliers – comme une ampoule spéciale pour une lampe de sol unique – pour des propriétés uniques sous la direction des propriétaires », déclare Sarah Henderson, spécialiste en fournitures chez Vacasa. « Comme nous comptons sur Amazon Business pour expédier rapidement et dans les délais des articles uniques, nous pouvons être plus agiles et gérer ces demandes avec moins de personnes ici à Portland. »
Cela n'a toujours pas été le cas. Avant que Vacasa n'adopte Amazon Business, ses directeurs généraux étaient souvent frustrés par l'incapacité de commander des produits ou des fournitures spécialisés en fonction de leurs besoins spécifiques, et cette incapacité a parfois créé ce que Blair appelle des « points de friction » avec les équipes de terrain et les clients. De plus, les responsables utilisaient des centaines de cartes de crédit individuelles pour effectuer des achats, créant ainsi un cauchemar administratif.
Aujourd'hui, en plaçant tous les utilisateurs autorisés sur un seul compte Vacasa sur Amazon Business, « Nous n'avons plus autant de ces points de friction et avons relevé les défis de gestion. Ce qui signifie que nous faisons un meilleur travail pour tous ceux qui dépendent de nous », explique Blair
Blair et Henderson sont impatients de rendre « excellent » ce « meilleur » résultat. Avec de plus en plus de responsables utilisant Amazon Business pour leurs achats, Blair et Henderson s'attendent à ce que la part des achats de Vacasa traitée par Amazon Business passe de 14 à 20 % l'année prochaine.
Et si jamais sont à court de sable blanc sur cette plage tropicale, ils peuvent également en commander via Amazon Business.
Cela a-t-il été utile ?