Les cookies publicitaires peuvent être définis sur notre site par nos partenaires publicitaires et nous aider à fournir un contenu marketing personnalisé. Si vous n’autorisez pas ces cookies, vous connaîtrez moins de publicité pertinente.
L’approvisionnement durable est la façon dont les organisations cherchent à améliorer l’impact environnemental de leurs achats en opérant à travers des manières qui ont un impact positif sur le développement économique, social et environnemental de la société. Les achats responsables peuvent inclure la recherche de fournisseurs de commerce équitable ou respectueux de l’environnement, en utilisant des matériaux d’emballage ou de production recyclés, ou en éliminant les déchets tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les responsables de l’approvisionnement influencent la chaîne d’approvisionnement à travers leurs décisions d’achat ; ils jouent donc souvent un rôle majeur en ayant un impact sur les objectifs de durabilité de leur organisation.
Alors, par où devez-vous commencer ? Pour mettre la durabilité au premier plan de votre stratégie d’approvisionnement, commencez par comprendre votre empreinte ESG actuelle et définir des objectifs spécifiques par rapport à cette référence. Amazon Business Analytics peut vous aider à obtenir plus de visibilité sur l’historique d’achats de votre organisation et à comprendre quel pourcentage de vos achats respecte ces objectifs. Vous pouvez également vous évaluer par rapport à vos homologues à votre niveau ou dans votre région.
« Avec Amazon Business, nous pouvons nous concentrer sur la signification des données plutôt que sur leur exactitude. Nous avions l'habitude de vérifier les données relatives aux achats tous les deux ou trois mois. Nous pouvons désormais les examiner en temps réel, ce qui nous rend beaucoup plus efficaces dans nos prises de décision ».
— Mark Arrigott, Responsable de Global Procure2Pay, Uber
Une fois que vous avez identifié les secteurs à améliorer, définissez des règles standard qui vous permettront d’orienter la sélection des fournisseurs, la livraison et les commandes. Selon McKinsey & Company, inclure la « durabilité comme une norme » dans les processus d’approvisionnement est une manière efficace de réduire les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et d’identifier des opportunités d’amélioration progressive. Cela permet également de s’assurer que les équipes d’approvisionnement et leurs clients internes savent quel est l’impact environnemental et social de leurs décisions d’achat. »
Inclus avec Business Prime, le Guided Buying est une fonctionnalité d’Amazon Business qui peut encourager davantage d’achats durables en transformant les politiques d’approvisionnement en signalétiques visuelles faciles à suivre pour les acheteurs. Avec les produits certifiés Climate Pledge Friendly (CPF) par plus de 150 tiers de confiance, il est facile d’identifier et de filtrer en fonction des options durables.
Trouver un partenaire qui vous permette de respecter vos objectifs ESG ne constitue pas un défi en soi. Amazon Business permet de combiner l’expertise d’achat avec des solutions personnalisées pour aider les organisations à définir leurs objectifs en matière d’engagement social et de durabilité, à y répondre et à les mesurer. Contactez-nous pour en savoir plus.
Contacter un conseiller clientèle pour commencer