Leetchi

Leetchi

Amazon Business au service des équipes d'une entreprise en forte croissance.

En un coup d’œil

Depuis sa création en 2009, Leetchi s’est imposée comme la référence française en matière de création et de gestion de cagnottes en ligne. Startup en plein développement, l’entreprise a fait le choix, depuis sa création, d’une organisation 100% en télétravail pour accompagner au mieux ses 12 millions d’utilisateurs.

La gestion des ressources IT d’une organisation en aussi forte croissance demande réactivité et agilité afin de répondre aux nombreuses demandes métier. Pour équiper au mieux les collaborateurs de l’entreprise, l’équipe de support a choisi de s’appuyer sur un partenariat avec Amazon Business. Elle peut ainsi fournir en un temps record l’ensemble des outils de bureau dont ses utilisateurs ont besoin, à tout moment et où qu’ils se trouvent.

Les gains ainsi réalisés en termes de productivité et de souplesse permettent à Leetchi d’intervenir toujours plus efficacement au service de ses clients et de poursuivre son spectaculaire développement.

Leetchi fait rimer créativité et instantanéité

Comment structurer et accompagner le développement d’une start-up en pleine croissance sans créer la moindre pesanteur technique ? Cette question, les responsables IT de Leetchi en ont fait un mantra : « Nous avons bâti notre succès en offrant à nos utilisateurs une interface fluide, sécurisée et parfaitement maîtrisée afin de leur permettre de créer ou d’abonder des cagnottes en toute simplicité, rappelle Nathannaël Edouard, responsable IT de l’entreprise et de sa filiale Mangopay. Il est donc essentiel que nous offrions un service d’une qualité comparable à nos propres équipes. »

Mais Leetchi n’est pas une entreprise comme les autres : depuis sa création en 2009, l’organisation a connu un développement exponentiel, jusqu’à s’imposer comme le leader français de la création de cagnottes en ligne. Chaque jour, des milliers de projets voient le jour sur sa plate-forme, portés par près de 12 millions d’utilisateurs. Pour accompagner cette dynamique, l’entreprise voit ses effectifs grandir à vue d’œil. De nouveaux collaborateurs qu’il faut former, accompagner et équiper au mieux afin qu’ils soient immédiatement opérationnels pour relever les défis de la start-up.

“La grande force d’Amazon Business, c’est qu’ils ont su conserver la souplesse et la facilité d’utilisation à laquelle les particuliers sont habitués tout en dotant leurs clients de fonctionnalités dédiées aux professionnels.”

— Nathannaël Edouard, Responsable IT de Leetchi et Mangopay

Relever le défi de l’instantanéité

Or, la jeune entreprise a fait un choix original, bien avant que le confinement l’y contraigne : un recours intégral au télétravail. 100% des collaborateurs de Leetchi travaillent depuis leur domicile, grâce à un matériel mis à leur disposition par leur employeur. Une organisation bien particulière, qui demande la mise en place d’une stratégie d’achat globale, à même d’offrir à la fois un choix de solutions extrêmement étendu, des temps de livraison maîtrisés et une capacité logistique optimale, pour pouvoir répondre à l’ensemble des besoins de collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire.

Ce cahier des charges s’accommode bien mal des processus d’un circuit d’achat classique, avec ses lourdeurs et ses multiples étapes de validation. À son arrivée dans l’entreprise, Nathannaël Edouard se voit donc confier la tâche de structurer et de piloter cette nouvelle politique d’approvisionnement : « À l’époque, la dotation d’un nouvel employé passait par un prestataire spécialisé qui nous imposait un délai de quatre semaines pour lui fournir ne serait-ce qu’un PC… Sans compter les contraintes d’acheminement propres à notre organisation... » Déjà familier du service Amazon à titre personnel, il décide donc de s’adresser à Amazon Business pour faire face à une arrivée massive de nouveaux collaborateurs. « Nous devions fournir un équipement ad hoc à 85 nouveaux utilisateurs au plus vite, se souvient-il. Il fallait donc définir avec chacun d’entre eux la configuration la mieux adaptée à ses besoins, la commander, la paramétrer et la leur fournir dans les meilleurs délais. Et Amazon Business a parfaitement relevé le défi ! »

Un tour de force qui achève de convaincre le management de Leetchi, qui fait d’Amazon Business son partenaire préférentiel pour la fourniture de ses solutions informatiques mais également de la plupart des commodités de bureau. « La grande force d’Amazon Business, c’est qu’ils ont su conserver la facilité d’utilisation à laquelle les particuliers sont habitués tout en dotant leurs clients de fonctionnalités dédiées aux professionnels, se félicite Nathannaël Edouard : ligne de crédit pour paiement à échéance, suivi des commandes, limitation des produits offrant une facture avec TVA… autant d’éléments essentiels pour une clientèle professionnelle qui sont immédiatement disponibles, sans pour autant perdre l’instantanéité et la qualité du service client auquel nous sommes tous habitués »

“En près d’un an d’utilisation, Amazon Business n’a jamais connu la moindre faille, y compris pendant le confinement.”

— Nathannaël Edouard, Responsable IT de Leetchi et Mangopay

Concentrer la valeur au service de la croissance de l’entreprise

Grâce à Business Prime, les ordinateurs portables et autres tablettes sont livrés en un jour ouvré au responsable IT, qui n’a plus qu’à paramétrer chaque machine avant de la faire expédier au domicile de son destinataire. « En près d’un an d’utilisation, Amazon Business n’a jamais connu la moindre faille, y compris pendant le confinement, poursuit Nathannaël Edouard. C’est un appui de taille pour nos équipes, puisque nous devons en outre piloter les nombreux projets de transformation de l’entreprise. » Le temps gagné sur la commande et le provisionnement de leurs outils permet en effet aux responsables IT de se concentrer pleinement sur le développement stratégique de l’entreprise. Grâce à la relation de confiance qui les lie à Amazon Business, et à la souplesse offerte par ce véritable partenariat, les équipes IT peuvent désormais concentrer leurs efforts là où ils créent le plus de valeur : définir la stratégie IT qui portera la croissance de Leetchi.

 

 

 

Retour aux Témoignages clients