une femme tenant un iPad une femme tenant un iPad

S'engager en faveur d'un achat plus responsable

Les entreprises de tous types et de toutes tailles prennent désormais en compte les exigences environnementales, sociales et de gouvernance dans leurs achats.

Les arguments en faveur de l'achat socialement responsable

Les entreprises qui mettent en place l'achat socialement responsable bénéficient d'une marque plus forte, de marges plus élevées et de coûts réduits.

 

L'achat socialement responsable est désormais une priorité pour les entreprises du monde entier qui souhaitent prendre des décisions d'achat intelligentes. Une étude menée par Hackett Group révèle que 88 % des organisations considèrent désormais le soutien à la diversité et à la responsabilité sociale dans leur culture d'entreprise comme un objectif commercial important, et 46 % prévoient de soutenir directement les entreprises locales au sein de leurs communautés.

 

Il s'agit non seulement d'une décision avisée dans la lutte pour réduire les émissions de carbone, les troubles sociaux et dans le soutien apporté aux entreprises plus petites et plus diversifiées à prospérer, mais aussi d'une demande croissante de la part des clients, des investisseurs et des employés. Cette démarche garantit que l'organisation opère consciemment de manière à contribuer positivement au développement économique, social et environnemental de la société.

 

Il existe également des avantages financiers. Une étude menée par McKinsey & Company révèle que les organisations qui adoptent l'achat responsable voient leur croissance et leur valorisation augmenter de 10 à 20 % par rapport à leurs concurrents, et réduisent leurs coûts de 5 à 10 % grâce à l'efficacité opérationnelle et à la réduction des déchets. Selon Forrester, 72 % des organisations qui prennent des initiatives de responsabilité sociale font état d'une amélioration de leurs relations avec leurs fournisseurs.

 

Des défis à relever

Mais ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît…

 

Les personnes travaillant dans le secteur des marchés publics doivent faire face à certains obstacles. De nombreuses organisations peinent à identifier les entreprises ou les produits locaux et diversifiés ayant été certifiés durables. Selon une étude de Gartner, plus de la moitié (55 %) des responsables des achats déclarent ne pas avoir d'exigences stratégiques spécifiques en matière d'achats, et 40 % admettent qu'ils ont du mal à trouver des fournisseurs qualifiés.

 

Les équipes chargées des achats qui souhaitent mettre en place une politique d'achat socialement responsable dans l'ensemble de l'entreprise doivent relever trois grands défis. En premier lieu, il s'agit d'établir la transparence des performances des fournisseurs en matière de responsabilité sociale, ensuite de permettre aux employés de se conformer aux règles d'achat pour atteindre les objectifs d'achat responsable, et finalement d'optimiser l'identification et le développement des fournisseurs pour répondre aux exigences imposées par les réglementations ou par l'entreprise elle-même.

 

Actions pratiques pour les équipes chargées des achats

Les entreprises doivent définir clairement des objectifs en matière d'achats responsables et s'assurer que les fournisseurs existants ou nouveaux y répondent

 

Malgré l'absence d'objectifs clairs, 81 % des répondants au rapport sur l'état des achats en 2024 déclarent avoir un mandat interne ou externe pour s'approvisionner auprès de différents types de vendeurs certifiés. Parmi les éléments les plus courants, on trouve les vendeurs qui suivent des pratiques durables (59%), les petites entreprises certifiées (40%) et les entreprises locales (39%).

 

L'enquête révèle également les principaux critères que les services des achats doivent prendre en compte. Il s'agit notamment du lieu d'origine des produits (94 %), des politiques et normes de ressources humaines du fournisseur (92 %), du type de transport utilisé pour expédier les produits (90 %), ainsi que les politiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les politiques de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) de cette organisation (89 % pour les deux).

 

Pour les organisations visant à accélérer leur stratégie d'achat responsable, il existe trois étapes :

  1. Définir les objectifs et les politiques d'achat : Fixez des objectifs clairs que les fournisseurs doivent atteindre et examinez leur contribution et leur conformité à la stratégie globale d'achat responsable de l'organisation.
  2. Identifier et sélectionner les fournisseurs : Évaluez vos fournisseurs et partenaires actuels en fonction de critères de durabilité et de responsabilité sociale, et faites-en un facteur essentiel lors de la sélection de nouveaux fournisseurs potentiels.
  3. Mesurer et rendre compte de l'impact : Utilisez une évaluation efficace et des indicateurs de performance clés, couvrant une série d'impacts économiques, sociaux et environnementaux, et recourez à des certifications tierces.

L'achat responsable en action


Certaines organisations commencent déjà à mettre en pratique l'achat responsable…  

Le détaillant britannique de produits technologiques en ligne Portus Digital s'est engagé à aider les entreprises à réduire l'impact environnemental de l'achat de nouveaux articles électriques. Il permet à ses clients de renvoyer gratuitement les emballages et propose un service gratuit de recyclage électronique, dans le cadre duquel les appareils usagés sont collectés et recyclés conformément à la réglementation relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques.

 

Le développement durable étant au cœur de son éthique, il est essentiel que sa propre chaîne d'approvisionnement réponde à des normes élevées. Dans ce cas, l'accent est mis sur l'éco-emballage, l'utilisation de matériaux recyclés et recyclables à 100 % et le recours à des services de messagerie et à des options d'expédition neutres en carbone.

En janvier 2024, l'entreprise s'est lancée dans Amazon Business, afin d'étendre sa portée à d'autres entreprises. « Nous nous sommes lancés sur Amazon pour aider davantage d'entreprises à prendre des décisions durables en matière d'informatique », explique Rob Judd, directeur des ventes. « Nous sommes ravis de la réaction que nous avons réussi à susciter jusqu'à présent - elle a largement dépassé nos attentes. »

 

Comment Amazon peut vous aider

Amazon Business vous permet d'identifier les fournisseurs qui répondent à des critères spécifiques et de contrôler les dépenses, ce qui permet aux organisations de démontrer leurs progrès.

Amazon Business aide les entreprises à identifier les fournisseurs qui répondent à des objectifs prédéfinis en matière de responsabilité sociale et de développement durable, notamment en veillant à ce que les acheteurs des entreprises n'aient le choix que de s'approvisionner auprès de ces entreprises. Des messages personnalisés peuvent également être envoyés aux acheteurs pour leur expliquer la politique et la manière dont ils contribuent à atteindre les objectifs.

 

Du point de vue du développement durable, les organisations peuvent accéder à plus de 550 000 produits portant le label Climate Pledge Friendly de plus de 50 certificateurs, dont le Forest Stewardship Council, Fairtrade International et Carbon Neutral by Carbon Trust. Les entreprises peuvent également choisir les heures de livraison afin d'éviter les pics de trafic ou de recevoir moins de livraisons en vrac. Elles peuvent également sélectionner l'option Expédié sans emballage Amazon supplémentaire pour les produits éligibles afin de réduire les déchets et de permettre le recyclage.

 

En encourageant les entreprises locales et diversifiées, y compris les PME et les entreprises appartenant à des minorités, les organisations mettent en avant les vendeurs préférés (Preferred Sellers). Elles peuvent ainsi suivre les dépenses et rendre compte des progrès accomplis, ce qui leur permet de démontrer l'impact qu'elles ont sur les entreprises locales et les relations avec la communauté.

 

Initialement publié sur Le Figaro.

Découvrez comment Amazon Business peut soutenir vos achats socialement responsables

Dernières nouveautés