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L’ère du numérique et de la dématérialisation s’imposent aussi au sein des services achats. Et lorsqu’il s’agit de dématérialiser les approvisionnements d’une entreprise ou d’une organisation auprès d’un fournisseur, on parle d’e-procurement, et c’est tout l’objet de ce guide.
Comment fonctionne l’e-procurement ? Comment le mettre en place dans votre entreprise ou organisation ? En quoi diffère-t-il d’un secteur d’activité à un autre ? Comment choisir la solution d’e-procurement à même de générer le plus d’économies ? Quelles fonctionnalités doit-elle avoir pour rationaliser au mieux le processus d'achat ? Retrouvez toutes les réponses et plus encore dans ce guide.
Dans ce guide :
L’e-procurement (pouvant être traduit en approvisionnement en ligne, approvisionnement électronique ou encore système d’approvisionnement digital en français) est le processus par lequel des entreprises ou organisations peuvent acquérir des produits ou des services auprès d’autres entreprises, le tout, en ligne. Il s’agit d’une gestion centralisée des approvisionnements sur une plateforme électronique.
Bien que s’appuyant sur les mêmes principes que l’approvisionnement traditionnel, l’e-procurement a l’avantage, notamment grâce au passage au tout numérique, d’optimiser et de simplifier les processus d’achats entre entreprises.
Il est bon de savoir que l’on parle d’e-procurement uniquement pour les transactions effectuées interentreprises (ou entre une organisation et une entreprise), soit le secteur B2B (Business to Business). Pour le secteur B2C (Business to Customer), on ne parle pas d’e-procurement.
Notons que les plateformes d’e-procurement permettent également aux entreprises d’obtenir de meilleures offres que celles généralement présentes sur les sites d’e-commerce, eux destinés au grand public.
Il est vrai que l’e-procurement s’est développé en parallèle de l’essor des technologies digitales et d’internet, mais aussi en raison des évolutions dans le monde des affaires. La pandémie de Covid-19 a en effet agi comme un catalyseur, ayant marqué, à partir du printemps 2020, un grand virage vers le travail à distance.
Les organisations et entreprises privilégient alors tout naturellement et de plus en plus le télétravail, mais diversifient aussi les chaînes d'approvisionnement pour réduire les coûts et fluidifier les échanges.
« Près de 85 % des services achats ont déclaré que la pandémie avait incité leur entreprise à gérer davantage leurs achats en ligne. »
— Amazon Business
L'e-procurement est adapté aux entreprises et organisations de toutes les tailles et de tous les secteurs. Selon une récente enquête Amazon Business, 96 % des acheteurs prévoient de continuer de s’approvisionner en ligne sur le long terme. Aussi, 1 acheteur sur 3 s'attend à ce que son organisation effectue, au minima, la moitié de ses achats en ligne cette année.
« Au final, les services achats des organisations qui n'optimisent pas les technologies d'approvisionnement en ligne seront confrontés à des défis opérationnels importants qui nuiront à l'efficacité et auront un impact significatif sur le budget. »
— Rapport B2B Commerce In Evolution, Amazon Business
Penchons-nous en détails sur l’e-procurement au sein des organisations publiques, de l’éducation, du secteur de la santé et du commerce, afin d’en savoir plus sur la façon dont il est mis à profit dans ces différents secteurs.
« 40 % des acheteurs publics ont déclaré que l'amélioration de l'efficacité au sein du service achats était une priorité absolue en 2022. »
— Amazon Business
« L'achat en ligne profite aussi bien aux établissements d'enseignement en ligne qu’aux établissements traditionnels en fournissant un accès simple au matériel et aux fournitures, pouvant alors être expédiés à différents endroits : dans les campus, dans les écoles, et même directement aux étudiants. »
— Rob Green, Amazon Business
« La principale difficulté des acheteurs du secteur de la santé est d'avoir accès à des fournisseurs qui répondent à leurs besoins. »
— Amazon Business
« Nous sommes en passe de trouver des moyens innovants pour permettre aux entreprises de réinvestir dans leurs collectivités et de soutenir les petites entreprises appartenant à des minorités. »
— Petra Schindler-Carter, Amazon Business
L’e-procurement permet aux entreprises et aux organisations publiques d'avoir plus facilement et plus rapidement accès aux produits et services dont elles ont besoin. Le fonctionnement est très similaire aux plateformes d’e-commerce à destination des particuliers, et tout comme l’approvisionnement traditionnel, le processus d’achat via une solution d’e-procurement s’opère dans un réseau fermé.
En effet, tout le monde ne peut pas acheter auprès d'un fournisseur présent sur une plateforme d’e-procurement. L’entreprise ou l’organisation acheteuse doit être enregistrée afin d’être à même de rejoindre un réseau spécifique et son site web. Une fois enregistrée, elle peut accéder aux catalogues en ligne des fournisseurs. S’ensuivent alors 3 grandes phases :
L’e-procurement a l’avantage de simplifier et d’accélérer certaines tâches et aspects de l’approvisionnement traditionnel, et notamment :
« En intégrant des solutions numériques comme le stockage et le partage des bons de commandes et des factures, la gestion des dépenses, ou encore des protocoles de sécurité améliorés, les responsables des achats et des chaînes d'approvisionnement peuvent optimiser la productivité dans différents services de l’entreprise. »
— B2B Commerce In Evolution report, Amazon Business
Tout comme le processus d’approvisionnement classique, l’e-procurement couvre plusieurs aspects :
permet d’établir les besoins de l'acheteur et de déterminer les fournisseurs potentiels.
comprend, tout comme dans les processus d'appels d'offres traditionnels, la demande d’information (RFI), suivie de la demande de proposition (RFP) et de la demande de devis (RFQ).
il s’agit d’une enchère électronique dans laquelle les soumissionnaires peuvent participer en temps réel en vue de remporter l’appel d’offres.
soit le passage de la commande électronique. Ici, une demande formelle est adressée au fournisseur afin que le bon de commande soit émis.
On compte, parmi les principales fonctions des solutions d'approvisionnement en ligne :
Les fonctionnalités et outils disponibles sur Amazon Business permettent de facilement rationaliser la chaîne logistique et d’optimiser les processus d’approvisionnement. Voyons en détails les principaux avantages de la plateforme.
Suivez en temps réel les dépenses de votre organisation et gagnez en transparence grâce à un compte multi-utilisateurs :
Optimisez votre stratégie d’achat en traçant toutes les dépenses de votre entreprise et en visualisant celles-ci en temps réel sur des graphiques et des tableaux de bord. Ces outils d’analyse permettent notamment de :
Choisissez, en fonction de vos besoins et de votre politique d’approvisionnement, quand et comment vous souhaitez régler :
Effectuez la gestion de vos factures avec TVA, suivez les informations relatives à vos commandes et contrôlez vos dépenses, le tout, au sein d’une même solution :
Réduisez vos coûts et économisez avec des remises exclusivement réservées aux clients Amazon Business.
Simplifiez votre processus d’approvisionnement en recevant vos commandes à l'endroit et au moment où vous en avez besoin.
Optimisez et fluidifiez la gestion de vos achats en mettant en place des politiques d'achats et d'approbation.
Unifiez et consolidez vos systèmes pour simplifier vos processus d’approvisionnement :
Gérez vos achats d’entreprise du bout des doigts et réalisez des économies où que vous soyez, avec la nouvelle application Amazon Business.
Avec Amazon Business, déployez des processus d’achats adaptés à votre activité et à vos besoins, quel que soit le type de votre organisation.
Bien que les avantages offerts par la mise en place d’un système d’e-procurement soient nombreux, il est bon de garder en mémoire que ces solutions peuvent soulever des défis pour certaines entreprises et organisations. Voici quelques inconvénients potentiels à considérer :
Grâce à une parfaite intégration de vos solutions de gestion des achats existantes, Amazon Business vous aide à optimiser et à rationaliser vos processus d'e-procurement. De quoi effectuer l’ensemble des opérations liées à vos achats, à partir d'un seul et même système, amélioré et alimenté par nos outils performants.
PunchOut permet d’intégrer le catalogue Amazon Business dans votre logiciel de gestion des achats pour :
« Nous n'avons pas compromis notre système d'approbation ni modifié radicalement nos systèmes existants. À la place, nous avons intégré de manière transparente Amazon Business à notre solution Procure-to-Pay pour commander ce dont nous avons besoin, de façon évolutive. »
— Nassim Kefi, Procurement Advisor, ExxonMobil
Le travail à distance a révolutionné l’e-procurement. Découvrez comment les achats ont évolué vers le numérique dans notre rapport exclusif.
Lorsque l’on met un pied dans l’e-procurement, on fait aussi face à une vaste terminologie. Voici quelques termes que vous pourriez rencontrer :
Les solutions d’e-procurement offrent une plus grande souplesse, une meilleure visibilité et un meilleur contrôle de tous les aspects inhérents au processus d’approvisionnement. De la comparaison des fournisseurs au contrôle des accès en passant par la gestion des factures, la consultation de rapports, et plus encore, l’e-procurement permet souvent un gain de temps et d’argent considérable.
L’e-procurement accélère et optimise le processus d’approvisionnement en éliminant certaines tâches manuelles et chronophages. Appels d’offres dématérialisés, comparaison des différents fournisseurs, suivi des commandes, enchères électroniques, gestion des factures, respect des politiques d’achats, et plus : l’e-procurement permet de centraliser diverses tâches et de connecter divers acteurs, le tout, sur une plateforme unique.
Les avantages de cette procédure d'achat résident dans les économies (de temps et d’argent) réalisées lors de chaque transaction. Aussi, toutes les informations sont centralisées et accessibles de manière sécurisée et permettent de facilement élaborer des rapports et de réévaluer la stratégie d’approvisionnement. Les principaux inconvénients sont liés à la mise en place du système, ainsi qu’à l’approbation et à l’adhérence des collaborateurs.